Afin de mieux connaître les micro-algues, ces organismes qui représentent la moitié de la biomasse végétale sur terre, le projet Phenomer, animé par l'Ifremer, fait appel aux citoyens pour recueillir des informations. Ce projet de science participative, testé cette année en Bretagne, est une première en Europe, à cette échelle et sur ce thème.
Son objectif : à travers l’observation, mieux connaître les microalgues, ces organismes essentiels au développement de la vie sur la planète. Ainsi, les citoyens sont invités à signaler toute apparence inhabituelle de l’eau de mer pouvant être liée à une prolifération de microalgues : eaux colorées, mousses abondantes, mortalités massives d’organismes… Les échantillons récoltés suite aux signalements des participants seront analysés par les scientifiques et confrontés à l’ensemble des données environnementales disponibles. Ils permettront ainsi de mieux comprendre la distribution des espèces présentes sur nos côtes, leur variation dans le temps ainsi que l’effet de l’impact de l’homme et du changement climatique sur leur prolifération et leur biogéographie.
Pour signaler une observation, il est possible d’appeler le 02 98 22 44 99 ou de remplir un formulaire sur internet (www. phenomer.org). Dans les deux cas, vous pourrez échanger avec un scientifique qui vous posera quelques questions afin d’établir si le phénomène peut être lié à des microalgues. Il recueillera en outre des éléments importants : météo, état de la mer…