A partir du 5 octobre, la prochaine exposition du musée des Beaux-Arts de Dunkerque célèbre la mer. Fondée sur les collections du musée accumulées au fil du temps, l’exposition nommée "Retours de mer" nous conte une histoire des relations de Dunkerque et plus largement de l’Occident avec le monde. Pour la plupart données par des Dunkerquois ou des habitants de la région, capitaines au long cours, armateurs, consuls, explorateurs, négociants, collectionneurs… ces collections nous font voyager à travers les continents, de l’Océanie aux Amériques, du Maghreb au Groenland, de l’Afrique de l’Ouest au Moyen-Orient et à l’Asie du Sud-Est.
Le musée de Dunkerque, comme celui de nombreuses autres villes portuaires, Boulogne-sur-Mer, Dieppe, Marseille, Nantes, La Rochelle…, offre ainsi un miroir de l’histoire des échanges entre les hommes, par-delà les mers et les frontières, qu’ils soient marqués par la curiosité, par des liens commerciaux, par la solidarité ou des rapports de force.
Cet événement croise les genres et les époques, en mêlant des œuvres contemporaines er anciennes comme l’emblématique Vague de Gustave Courbet.
L’exposition est placée sous le commissariat de Jean Attali, philosophe, qui en assure également la scénographie. La directrice des musées de Dunkerque, Aude Cordonnier, a souhaité proposer des événements en parallèle, dont le premier du genre est confié à la photographe Laura Henno qui, en partenariat avec le Château Coquelle, présentera pendant quelques mois au public sa Cinquième île.