Ces dernières semaines, la Méditerranée s’était rapidement réchauffée avec un mois de juillet pleinement estival, et des vents locaux (mistral et tramontane) aux abonnés absents.
Ce week-end, la situation a changé le retour d’un mistral modéré à assez fort. Cela a suffi à faire baisser la température de l’eau.
En ce début août, les valeurs avaient atteint des niveaux très agréables, légèrement supérieurs aux moyennes habituelles de la Méditerranée à cette période de l’année. Au plus chaud le weekend dernier, elle affichait 24 à 28°C d’ouest en est, avec un maximum sur l’est de la Corse. De plus, hormis un épisode fin juillet, la houle restait également discrète.
Ce week-end, la situation a évolué, puisque mistral et tramontane se sont rappelés au bon souvenir des vacanciers. Il ne s’agit pas d’un épisode tempétueux, qui peut se produire en toute saison, notamment fin août, mais d’un simple renforcement passager. Les bourrasques ont soufflé à 60-70 km/h, jusqu’à 90 km/h sur les caps les plus exposés. Malgré tout, la Méditerranée a perdu deux degrés en moyenne, avec 22 à 26°C du golfe du Lion à la Corse. Sur certains secteurs des Bouches-duRhône, la température est même descendue dimanche à 19-20°C avant une hausse observée dès ce lundi.
Cette semaine, de nouveaux épisodes de mistral (aujourd’hui, demain, dimanche) alternent avec des accalmies (hier lundi, jeudi, vendredi). La température de la Méditerranée devrait donc rester stable, voire baisser légèrement. Les températures sur les plages seront toujours très agréables avec plus de 30°C quotidiennement.