Retrouvez chaque jour le palmarès des plages les plus agréables de France, région par région.
Le soleil brille sur tous les littoraux en cette veille de 15 août car l'anticyclone présent depuis plusieurs jours sur le proche-Atlantique a glissé peu à peu vers la France. Cela favorise la généralisation d'un temps bien dégagé sur l'ensemble de nos régions, ainsi que le retour progressif de températures au-dessus des moyennes de saison pour cet après-midi.
Nuages de beau temps
C'est donc le retour du soleil ce mercredi avec des températures en hausse: l'après-midi, comptez sur 20 à 26°C au nord de façon très homogène, et 24 à 30°C au sud. La Méditerranée et la Corse seront privilégiées avec les vents de terre. Des pointes à 34-35°C sont attendues vers Toulon. Sur les plages de la Manche, le mercure s'échelonne de 18°C à Gravelines jusqu'à 23°C à Cabourg. Notre palme pour la Basse-Normandie ne correspond donc pas à la plage la plus chaude mais Fermanville a l'avantage d'être protégée du vent, qualifié de calme partout ailleurs.
Seul bémol, la Méditerranée connaîtra un ciel parfois voilé et du brouillard est possible sur les côtes du Sud-Ouest. Dans l'après-midi, Mistral et Tramontane se réveilleront pour souffler modérément et décaler le voile nuageux vers la Corse.
Vers un 15 août très agréable
Ce jeudi, les hautes pressions continueront à se décaler vers l'est en gagnant progressivement l’Allemagne en cours d’après-midi mais cela suffira à maintenir du beau temps pour ce jour férié en Manche comme en Méditerranée et près de l’Atlantique.
Les seuls petits bémols à apporter sont la possibilité d’un peu de grisaille maritime entre la Bretagne nord et le Cotentin, mais des éclaircies reviendront là-aussi en cours d’après-midi. Le ciel sera voilé sur le Boulonnais, tandis que quelques cumulus apparaîtront du comté niçois à la Corse. Néanmoins, la menace orageuse en bord de mer sera extrêmement limitée.
Quant aux températures, elles seront tempérées par les brises en Manche et sur le nord-Gascogne, avec 20 à 25°C. En revanche, un petit vent de terre favorisera la chaleur en Aquitaine avec des pointes supérieures à 30°C. Enfin, en Méditerranée, malgré quelques thermiques, la chaleur sera toujours bien présente.
Récapitulatif du palmarès:
Première plage du Nord-Pas de Calais: Boulogne
Haute-Normandie: Le Havre
Basse-Normandie: Fermanville
Bretagne-Nord: Cancale
Bretagne Sud: Carnac
Façade Atlantique Nord: Jard-sur-mer
Façade Atlantique Sud: Vieux-Boucau
Languedoc-Roussillon: Marseillan
Provence-Côte d'Azur: La Ciotat
Corse: Aléria
LIRE AUSSI: