Alors que la plupart de nos littoraux ont retrouvé des conditions bien ensoleillées après un week-end maussade, c’est l’extrême sud qui affronte une situation moins favorable. Entre la côte d’Azur et la Corse, une tendance orageuse se développe jusqu’à mercredi soir, de façon localisée.
C’est la présence d’un petit minimum dépressionnaire dans le golfe de Gênes, lui-même issu d’un système perturbé plus organisé depuis la Suisse jusqu’aux Balkans, qui favorise le déclenchement de cette instabilité orageuse. Le risque sera surtout présent en cours d’après-midi et en soirée ce mardi, entre le comté niçois et le nord de la Corse. Très localement, on ne peut exclure la formation d’une trombe marine en raison d’une masse d’air assez froide en altitude et d’un important contraste de masses d’air.
A partir de jeudi, la petite dépression se comblera peu à peu, en même temps que l’anticyclone présent sur le continent se rabattra en direction de l’île de Beauté. Le risque orageux ira donc en déclinant en bord de mer, tandis qu’il sera toujours présent des Alpes du Sud au relief corse. Sous les orages les plus violents, de la grêle est possible, mais elle ne devrait pas déborder jusqu’au bord de mer. Les températures resteront quant à elles de saison, comprises de 27 à 32°C tout au long de la semaine.