Cette semaine est très bien ensoleillée en Méditerranée, avec simplement un léger risque orageux en direction de la côte d’Azur et de la Corse. Ce week-end , si le soleil persiste, les vents locaux (mistral et tramontane) se renforceront sensiblement. C’est dimanche que les plus fortes rafales sont à attendre.
Depuis ce milieu de semaine jusqu’à samedi, le temps sera plutôt calme. Mistral et tramontane souffleront passagèrement, de façon généralement faible à modérée, ils ne dépasseront pas les 50 à 60 km/h en moyenne. C’est déjà le cas ce mercredi, il en ira de même de même jusqu’à jeudi matin, puis samedi dans le domaine de la tramontane. Globalement, le gradient de pression reste assez peu marqué, entre un anticyclone sur le proche-Atlantique et un petit minimum dépressionnaire en direction du golfe de Gênes.
Dimanche, une perturbation de faible activité circulera sur le pays, accompagnée d’une descente d’air plus frais. Cela favorisera donc un renforcement graduel au fil de la journée de la tramontane, puis du mistral. La petite dépression aura tendance à se creuser en direction du golfe de Gênes, si bien que les rafales approcheront alors les 100 km/h sur les caps exposés, et plutôt 70-80 km/h en direction du golfe du Lion. Ces bourrasques persisteront lundi avant de s’atténuer progressivement. Côté ciel, il fera toujours beau, nonobstant un risque orageux sur la Corse.
LIRE AUSSI :