L'Union Européenne (UE) a déclaré son intention de déployer plus d'efforts pour lutter contre la piraterie dans le Golfe de Guinée, une des zones maritimes du monde où les attaques sont les plus fréquentes.
"L'UE développe une stratégie dans le Golfe de Guinée", a déclaré mercredi le vice-amiral Jurgen Ehle, à la tête d'une mission militaire européenne en Afrique de l'Ouest, ajoutant que les dirigeants aimeraient finaliser leur plan "d'ici fin octobre".
La mission de l'UE se focalisera sur la coordination des armées de la région et sur la formation, a-t-il indiqué. "Le point central de cette stratégie (...) est moins d'envoyer des navires", a déclaré l'officier allemand, que de donner "des conseils militaires" et de mettre en place des programmes civils de lutte contre la pauvreté, notamment, pour mettre fin à la violence dans cette région.
Le nombre d'attaques dans le Golfe de Guinée, qui baigne le Nigeria, le Bénin et le Togo, est passé de 39 en 2010 à 62 en 2012, selon le décompte du centre de réflexion britannique Chatham House. Et selon un récent rapport du Bureau maritime international (BMI), il y a eu plus d'attaques de navires dans le Golfe de Guinée en 2012 qu'au large des côtes somaliennes.