Venise pourrait changer de visage après la mort d'un touriste

Par Figaro Nautisme avec AFP

Le Grand Canal de Venise va-t-il connaître la fin du chaos entre gondoliers, vaporetti et autres embarcations à moteur? C'est en tout cas le voeu du maire après la mort d'un touriste allemand dans un accident. Joachim Vogel, professeur de criminologie, a trouvé la mort le 17 août lors d'une promenade en famille en gondole, écrasé lors d'une collision entre son embarcation et un vaporetto, ces ferries qui sillonnent la lagune. Cinq personnes -deux gondoliers et trois pilotes de vaporetto- ont été placées sous enquête après le drame.

L'accident a réveillé les tensions entre les pilotes de ferries et les célèbres bateliers à chapeaux aux larges bords. Et le maire de la ville, Giorgio Orsoni, a proposé d'instaurer des règles pour limiter le trafic sur le plus célèbre canal du monde.

Parmi les 26 points de son plan: l'interdiction de promenades en gondole tôt le matin aux heures de pointe, la réduction du nombre de ferries et de bateaux privés, l'instauration de contrôles sur les gondoliers. L'enquête a révélé que celui qui transportait la famille allemande avait pris du haschich et de la cocaïne.

Pour le gouverneur de la région de Venise, Luca Zaia, le trafic naval illustré dans les peintures du 18e siècle doit appartenir au passé.

"J'ai bien en tête les tableaux du Canaletto avec son Grand Canal encombré de navires. Mais aujourd'hui, il y a non seulement les bateaux à rames mais aussi ceux à moteurs, il faut rendre compatibles les différentes exigences et nécessités", a-t-il dit.

Symboles de la Sérénissime depuis la Renaissance, les gondoliers représente une communauté très soudée, unie face à ceux qui jugent que la ballade romantique et la chansonnette poussée par le batelier au tee-shirt rayé reviennent parfois un peu cher...

Dans l'accident, sur lequel l'enquête se poursuit, le vaporetto a apparemment effectué une manoeuvre pour éviter une gondole mais en a heurté une autre, coincée contre le quai près du célèbre pont Rialto.

La circulation sur le canal tourne en moyenne autour de 3.000 bateaux par jour, avec des pointes à 4.000.

Bordé de palaces construits entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, le Grand Canal est une splendide icône qui a inspiré peintres et poètes depuis des temps immémoriaux.

Mais la circulation dans l'une des destinations touristiques les plus prisées au monde a constitué un problème bien avant l'accident. Au début de l'année, le canal avait été fermé pendant une journée par la ville pour dénoncer la pollution de l'eau et de l'air ainsi que les dommages infligés aux rives du canal par le passage des bateaux à moteur.

Les gondoliers protestent de longue date contre l'accroissement du trafic motorisé.

Sur Facebook, l'un d'entre eux est allé jusqu'à souhaiter "une mort lente et douloureuse" aux pilotes de ferry, suscitant une plainte de ces derniers.

Selon Nicola Falconi, principal représentant des gondoliers, la rivalité traditionnelle entre les deux professions a pris un mauvais tour depuis l'accident.

"Nous essayons de calmer le jeu et créer les bases d'une cohabitation avec l'ACTV", la compagnie qui transporte résidents et touristes à travers les 118 îles de la lagune de Venise, explique-t-il.

Pour le directeur de l'ACTV, Luca Scalabrin, "un équilibre a été rompu et nous devons le retrouver".

Interrogés par l'AFP, plusieurs touristes se sont déclarés encore choqués par l'accident. "On n'a pas réservé de gondole à cause de l'accident", confie Reinolf, 45 ans, un touriste allemand.

Pour Jed, venu de Jordanie, "se promener sur ces gondoles et ces bateaux est très joli, mais il faudrait plus de sécurité".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...