Une embarcation transportant 11 Cubains a accosté mardi sur la plage touristique de Hollywood Beach, en Floride (sud-est), les immigrants embrassant le sable et sautant de joie avant d'être aidés par des baigneurs, selon des témoins et les autorités.
Les immigrants, 11 hommes âgés de 25 à 45 ans, sont arrivés en bonne santé sur cette plage au nord de Miami, a précisé une porte-parole des douanes, Elee Rice. "Ils ont dit qu'ils avaient navigué durant environ trois jours", a-t-elle ajouté.
Pamela Smilack, une habitante de cette station balnéaire, a raconté au journal South Florida Sun Sentinel qu'elle bronzait sur la plage quand elle a vu le bateau arriver. "J'étais là depuis environ 10 minutes et j'ai entendu beaucoup de bruit tout près", a-t-elle raconté. "Quand je les ai vus embrasser la plage et commencer à crier je me suis doutée qu'ils arrivaient de Cuba et qu'ils avaient réussi la traversée, donc c'était beau à voir".
Les hommes ont abandonné leur bateau sur la côte et ont été emmenés au poste douanier le plus proche. Ils ont ensuite été conduits à un centre de réfugiés dans le centre de Miami. Selon la loi américaine les immigrants cubains qui touchent le sol des Etats-Unis ne peuvent pas être reconduits chez eux. En revanche, s'ils sont interceptés en mer ils sont le plus souvent renvoyés sur l'île. Même si Miami est la capitale des immigrants cubains, il est rare que leurs bateaux arrivent jusque-là: ils tentent le plus souvent d'atteindre les îles des Keys, au sud de Miami, plus proches de Cuba.