6 à 12% des îles françaises menacées par la montée des eaux

Par AFP/Figaro Nautisme

La hausse inéluctable du niveau des mers, causée par le réchauffement climatique, menace à l'horizon 2100 entre 6 et 12% des îles françaises, principalement en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie, selon une étude parue dans Nature Conservation.

La hausse inéluctable du niveau des mers, causée par le réchauffement climatique, menace à l'horizon 2100 entre 6 et 12% des îles françaises, principalement en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie, selon une étude parue dans Nature Conservation.

"Ces travaux montrent à quel point l'élévation du niveau de la mer est une nouvelle menace qui pèse sur la biodiversité" et "les politiques de conservation ou de sauvegarde d'espèces en danger doivent aussi prendre en compte les conséquences de ce processus inexorable", selon les auteurs de l’étude, chercheurs au CNRS/Université Paris-Sud.


Les scientifiques ont travaillé sur des hypothèses de hausse du niveau de la mer allant de 1 à 3 mètres autour de 2100, une fourchette désormais avancée par de nombreuses études. Ils sont croisé les profils de 1.269 îles françaises (sur les 2.050 existantes de plus d'un hectare) avec ces projections d'élévation des eaux. Selon leurs résultats, entre 6 % (dans l'hypothèse d'une hausse de 1 mètre) et 12% (hypothèse de 3 mètres) des îles françaises sont menacées d'être totalement submergées.
"La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie seraient les régions les plus affectées", notent les chercheurs. La Nouvelle-Calédonie abrite 30% des îles menacées, la Polynésie française également 30% et la Méditerranée 10%. En termes de surface, cela représenterait 1,7 à 2% de la Nouvelle-Calédonie qui serait engloutie de façon permanente.


L'étude montre que "les espèces endémiques déjà répertoriées comme en danger par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) seront les plus vulnérables face à la hausse du niveau de la mer". La biodiversité des îles est de manière générale particulièrement riche : à titre d'exemple, les archipels français ne représentent que 0,08% de la surface des continents, mais abritent 1,4% des plantes, 3% des mollusques, 2% des poissons, 1% des reptiles et 0,6% des oiseaux.

 

Une étude étendue à l'échelle de la planète

 

En étendant leur modélisation aux quelque 180.000 îles du monde entier, les chercheurs estiment que 10 à 20.000 d'entre elles pourraient disparaître d'ici la fin du siècle. "Les Philippines, l'Indonésie et les Caraïbes sont les zones les plus vulnérables", indiquent les chercheurs, estimant qu'"au moins 300 espèces endémiques, en majorité des plantes, y sont gravement menacées par l'élévation du niveau des mers".
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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