Le Trois-mâts français participera à l’une des étapes de la prestigieuse Mediterranean Tall Ships Regatta, entre Barcelone et Toulon, du 24 au 27 septembre. 50 voiliers de tradition sont attendus sur cet événement. Avec le « Far Barcelona », le Belem sera le plus vieux bateau de « Toulon, Voiles de Légende ».
« Après un été riche en événements pour le Belem, l’ensemble de mon équipage est vraiment content de prendre le départ de la Tall Ships Regatta, explique le capitaine Yannick Simon, commandant du Belem. Du 21 au 24 septembre, notre voilier sera amarré à Barcelone dans le port Vell. On entrera ensuite dans le vif du sujet. A bord du Belem, on sera en mode « régate » avec des équipiers expérimentés et d’autres complètements novices. Je suis, moi-même, régatier de haut niveau (nombreux Tour de France à la voile, parmi les meilleurs match-racers français). Je pense donc que l’on va axer cette navigation sur l’apprentissage de la course en mer avec notamment de nombreux points météorologiques. Nous serons entourés de belles unités et l’objectif, tout en respectant notre programme, sera de remporter cette étape. Nous allons tirer un maximum sur la puissance du Belem » !
Le 27 septembre, le Belem sera alors à Toulon pour « Toulon, Voiles de Légende », une manifestation haute en couleurs qui alliera esprit de la régate et festivités à terre. Le 30 septembre, une grande parade clôturera l’événement.