Onze ans après le naufrage du Joola

Par AFP

De sobres cérémonies commémorant le naufrage du bateau sénégalais Le Joola, qui a fait officiellement près de 1.900 morts il y a onze ans, ont été organisées jeudi au Sénégal, près de Dakar et en Casamance (sud), région d'où sont originaires la plupart des victimes.

Des prières et cérémonies de recueillement ont regroupé quelques centaines de personnes au port de Ziguinchor, la principale ville de Casamance, autour d'une stèle en mémoire des naufragés, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'Etat y était représenté par le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques. Parmi les participants, figuraient des membres de familles de victimes, des autorités municipales, administratives des dignitaires coutumiers et religieux, dont l'abbé Francis Badji, qui a invité à entretenir la mémoire des défunts.

Le ferry Le Joola a chaviré de nuit et par mauvais temps, le 26 septembre 2002, au large de la Gambie voisine, alors qu'il reliait Ziguinchor à Dakar. Bilan officiel : 64 rescapés, 1.863 morts et disparus de douze nationalités, ce qui en fait une des pires catastrophes maritimes de l'Histoire.

"Nous avons tous un défi, un grand défi aujourd'hui: celui du refus de l'oubli", a dit l'abbé Francis Badji, constatant qu'au fil des ans, "peu de gens s'intéressent à la commémoration du naufrage" en Casamance.

Des familles de victimes se sont également retrouvées pour des prières oecuméniques aux cimetières de Kantène, près de Ziguinchor, et à Kabadio, proche de la Gambie, où sont inhumées des naufragés.

Le recueillement était également à l'ordre du jour au cimetière de Mbao, près de Dakar, où un des rescapés a appelé à "toujours de maintenir le flambeau du souvenir", a rapporté l'Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).

"Nous le devons à ces victimes, nous ne devons pas oublier" le naufrage, "nous n'avons pas le droit d'oublier", a déclaré ce rescapé, Léandre Coly, cité par l'APS.

Comme à chaque anniversaire, les familles des victimes ont encore réclamé le respect des engagements et des promesses des autorités, notamment le renflouement de l'épave du bateau, la construction d'un mémorial-musée, la prise en charge des orphelins comme pupilles de la Nation.

Le responsable d'une association sénégalaise de victimes, Moussa Cissokho, a indiqué à l'AFP à Ziguinchor qu'une partie des orphelins concernés par ce statut sont pris en charge depuis 2012, mais une majorité d'entre eux ont été disqualifiés, parce qu'ils sont devenus majeurs.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...