Film : le calvaire du "Captain Phillips" en Somalie

Par AFP/Figaro Nautisme

Au large de la Somalie, des pirates capturent le capitaine d'un navire marchand, finalement libéré par les forces spéciales américaines. L'histoire, portée à l'écran dans "Captain Phillips", est vraie mais pour de nombreux marins otages, pauvres et oubliés, le "happy end" est loin.

 

Le film est sorti vendredi aux Etats-Unis avec Tom Hanks dans le rôle-titre. Il raconte l'abordage en avril 2009 du Maersk-Alabama, porte-conteneur acheminant de l'aide humanitaire vers la Corne de l'Afrique. Incapables de se rendre maîtres du navire, les pirates somaliens enlèvent son capitaine, Richard Phillips. Après de longues et infructueuses négociations, ils sont abattus par des militaires américains et leur otage est libéré.

 

Si l'histoire est véridique, pareilles opérations restent rares. De nombreux marins restent prisonniers en Somalie, abandonnés par leurs pays, incapables ou peu désireux d'envoyer des commandos, ou par leurs employeurs réticents à verser une rançon, surtout quand le navire a coulé. Piraterie et prises d'otages se sont certes raréfiées au large de la Somalie depuis 2011 grâce au déploiement d'une force navale internationale, mais quelque 90 marins restent aux mains de pirates, certains depuis plus de deux ans, sans réel espoir de libération à court terme.

 

"Le cas du Maersk-Alabama est plutôt exceptionnel (...) Pour ceux qui sont toujours prisonniers il n'y a pas de dénouement de conte de fées", explique John Steed, directeur du Secrétariat pour la Sécurité maritime régionale (SRMS). Cette organisation non lucrative qui conseille les autorités somaliennes est l'un des derniers interlocuteurs des pirates, qu'elle tente de convaincre de libérer les otages, et le seul lien avec des familles désespérées.

 

En janvier 2011, les pirates détenaient 736 otages et plus de 32 navires marchands, contre un seul bateau d'importance aujourd'hui. Leurs prisonniers actuels sont une cinquantaine de marins originaires du Bangladesh, de Chine, d'Inde, d'Indonésie, d'Iran, des Philippines, du Sri Lanka, de Thaïlande, du Vietnam... Auxquels s'ajoutent, selon John Steed, une trentaine de pêcheurs yéménites. Ces otages "sont des gens pauvres, issus de familles pauvres qui n'ont tout simplement pas l'argent nécessaire pour la rançon", ajoute M. Steed.

 

 

L'an dernier, les pirates ont extorqué 31 millions de dollars en rançons, estime l'ONU. Soit près de huit fois moins qu'en 2010, année record durant laquelle 238 millions avaient été versés, selon l'ONG Oceans Beyond Piracy. Paradoxalement, cette amélioration complique désormais la situation des captifs et les négociations avec les pirates.

 

"Leur modèle économique est cassé et ne produit plus de résultats", explique M. Steed, "le problème est que le pirates doivent certainement de l'argent (emprunté pour financer leurs activités) à des gens et doivent rentrer dans leurs frais".


 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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