Venise teste le système Moïse

Par AFP/Figaro Nautisme


Venise s'est offert samedi après-midi une démonstration grandeur nature du système Moïse, ces digues flottantes géantes destinées à sauver la ville des marées hautes et des inondations.


Le chantier Moïse, qui mobilise une cinquantaine d'entreprises sur près de 20 km dans la lagune de Venise, est doté d'un budget de 5,4 milliards d'euros. Il consiste en la mise en place de 78 digues mobiles réparties en quatre tronçons sur les trois entrées de la lagune de Venise, la plus grande ayant été divisée en deux tronçons avec la construction d'une île artificielle au milieu.


Samedi, des dizaines d'officiels, dont le ministre italien des Transports Maurizio Lupi, ont été invités à admirer un premier test du système. Pour la première fois, quatre digues flottantes postées à l'entrée du Lido se sont élevés ensemble afin de retenir les eaux du large.



"Nous avons choisi la hauteur de 1,10 m comme celle à partir de laquelle les écluses seront activées. Donc, ces écluses ne défendront pas Venise de n'importe quelle Acqua alta. Elles protégeront Venise des Acqua alta exceptionnelles, soit au maximum 7 fois par an", a affirmé pour sa part le directeur général du consortium Venezia Nuova, en charge du projet, Hermes Redi. M. Redi a rappelé que ce système servirait également à la "défense de l'environnement, et donc (à la) protection (de Venise, ndlr) contre la pollution", contribuant à "la récupération de la morphologie de la lagune".


Le chantier, qui doit durer dix ans, devrait être terminé en 2016 et son entrée en fonction est prévue en 2017. La vulnérabilité de Venise s'est aggravée au fil des années avec la montée du niveau de la mer et la Sérénissime s'est parallèlement enfoncée de 23 cm au cours du XX siècle.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...