Les régions méditerranéennes ne sont pas favorisées ces prochains jours. Le premier responsable en es le vent de sud, vecteur d’une humidité marquée en provenance de la mer. Les entrées maritimes déjà présentes évoluent vers un épisode de temps très perturbé pour la journée de dimanche.
Le vent marin, déjà modéré hier samedi avec quelques rafales voisines de 70 km/h, s’accompagne de nombreux nuages bas et parfois même d’un peu de bruine à la côte entre l’Aude et l’Hérault. Sur les reliefs, les pluies sont plus régulières. Dans ce contexte, les températures n’évolueront que peu en journée, variant de 17 à 21°C de l’aube au milieu d’après-midi. C’est depuis la nuit passée, et surtout ce dimanche, qu’une nette dégradation est perceptible.
Le vent se renforce encore, et les précipitations s’intensifient également, finissant même par devenir orageuses entre l’est du Languedoc et l’ouest de la région PACA. Sur l’ensemble de l’épisode, des cumuls de l’ordre de 50 à 80 mm sont à redouter, plus en montagne.
Les bourrasques peuvent ponctuellement atteindre les 90 à 100 km/h sur les îles varoises. La mer devient formée avec des creux de 2 à 3 m, la navigation est donc fortement déconseillée. Cela augure d’une semaine prochaine encore à risques, avec un nouvel épisode très agité entre mardi et mercredi.