Les régions méditerranéennes ne seront pas favorisées ces prochains jours. Le premier responsable en sera le vent de sud, vecteur d’une humidité marquée en provenance de la mer. Les entrées maritimes déjà présentes aujourd’hui évolueront vers un épisode de temps très perturbé pour la journée de mercredi.
L’épisode de mauvais temps attendu près de la Grande Bleue est similaire à celui observé dans le courant du week-end. D’ailleurs, sur le golfe du Lion, le ciel est resté gris depuis avec le vent marin, malgré des précipitations en nette atténuation. Ce mardi ne voit aucune amélioration avec grisaille petites pluies attendues en Languedoc-Roussilon, ainsi qu’un vent marin parfois soutenu, avec des pointes aux alentours de 80 km/h. Les températures seront tout justes de saison, vers 20°C, plus fraîches qu’en Manche par exemple.
C’est la nuit prochaine qu’une dégradation pluvio-orageuse brève mais soutenue se mettra en place depuis l’Hérault en direction de la vallée du Rhône, puis de la région PACA. Les phénomènes pourraient être violents, s’accompagner de grêle et de bourrasques de vent jusqu’à 90 km/h. Comme cet épisode sera bref, il ne nécessite pas de vigilance extrême, mais on ne peut exclure ponctuellement quelques inondations ou dégâts liés au vent. La trame douce et perturbé persistera d’ailleurs sur nos littoraux jusqu’en début de semaine prochaine.