Les organisateurs de la Mini-Transat ont mis de côté le code rouge pour brandir la couleur orange, signe d'un départ possible d'ici 36 heures. La décision finale sera prise ce jeudi soir.
L’organisation de la Mini Transat a décidé de passer en code orange, ce mercredi 23 octobre à 18h00. En accord avec les organisateurs, Denis Hugues, le directeur de course de la Mini, a donc rappelé à Douarnenez les coureurs qui étaient rentrés chez eux. Avec ce code orange, un départ peut être donné à compter du vendredi 25 à 6h00. La situation météo reste complexe mais le puissant système dépressionnaire qui balayait jusqu’ici le golfe de Gascogne semble évoluer avec l’apparition d’une bascule au nord-ouest lundi. La direction de course réfléchit donc à deux hypothèses.
Premier cas de figure: un départ vendredi et une escale à Gijon.
Les fichiers météo laissent clairement apparaître l’ouverture d’une fenêtre pour environ 48 heures à partir de la journée de vendredi. C’est un délai suffisant pour rallier la côte nord de l’Espagne, mais il ne permet pas de franchir sans encombre l’obstacle du cap Finisterre. La première étape serait alors tronçonnée avec un nouveau départ de Gijon dans la journée du mardi 29 octobre. Dans ce cas, ce sera un passage au code vert ce jeudi.
Deuxième scenario : départ lundi
Cette hypothèse fonctionnera si la fenêtre météo entraperçue dans la journée de lundi se confirme et est suffisamment grande pour laisser un délai de trois jours à l’ensemble de la flotte pour traverser le golfe de Gascogne. Cette solution est évidemment la plus simple pour les coureurs comme pour l’organisation. Mais il faut avoir confirmation que cette fenêtre ne se referme pas aussi brusquement qu’elle s’est ouverte. Dans le cas d’un départ lundi, ce serait retour au code rouge jeudi soir.