Les navires battant pavillon d'un des Etats membres de l'UE devront bientôt finir leur vie sur un chantier de démantèlement respectant des normes environnementales et sociales.
Le Parlement européen a adopté mardi à Strasbourg un projet de règlement qui impose ces nouvelles règles. Le texte, qui a fait l'objet d'un accord préalable entre le Parlement et les Etats membres, devrait entrer en vigueur rapidement mais ne sera applicable que d'ici deux à cinq ans, le temps pour un nombre suffisant d'entreprises de se mettre aux normes.
Un navire en fin de vie peut être considéré en lui-même comme un déchet dangereux qui, à ce titre, ne devrait être démantelé qu'au sein d'un pays de l'OCDE, selon un règlement communautaire de 1998, soulignait la Commission européenne dans l'étude d'impact accompagnant sa proposition législative. Or, plus de 90% d'entre eux, en 2009, sont allés mourir en dehors de cet espace, la plupart en Asie du Sud-Est (Inde, Pakistan et Bangladesh), suivant la méthode de "l'échouage". Celle-ci, rappelle le député Vert suédois Carl Schlyter, rapporteur du projet de règlement, consiste à amener les navires aussi près que possible d'une plage à marée haute et à les échouer pour les découper en morceaux à l'aide de chalumeaux.
La nouvelle réglementation imposera que les navires soient démantelés dans des structures "conçues, construites et exploitées d'une manière sûre et écologiquement rationnelle" qui auront obtenu un agrément de l'Union européenne.