Actuellement, la France connaît un flux de secteur sud à sud-ouest plutôt perturbé, avec une grande douceur, mais également une instabilité orageuse assez prononcée, que ce soit en Méditerranée ou en Manche. Les côtes aquitaines sont globalement épargnées. A partir de ce week-end, la situation commencera à changer.
Jusqu’à samedi, les conditions seront assez similaires, avec le maintien de conditions orientées au secteur sud-ouest. Une nouvelle perturbation touchera la côte atlantique vendredi, puis de nouveaux orages pourraient déborder en Méditerranée samedi. A l’arrière, un ciel de traîne s’établira, avec encore des ondées parfois orageuses du Cotentin au Nord-Gascogne. C’est donc dimanche, que la situation évoluera, avec un flux qui tournera à l’ouest.
Une perturbation active arrosera l’ensemble des littoraux de la Manche et de l’Atlantique, suivie de son ciel de traîne actif, parfois accompagné de grêle et de bourrasques de vent. Le risque de coup de vent sera alors présent en début de semaine prochaine, notamment entre lundi et mercredi. Cette évolution sera confirmée dans nos prochains bulletins, mais le potentiel est présent pour le premier épisode très perturbé de cet automne. Les températures maximales s’orienteront à la baisse, pour rejoindre progressivement les moyennes de saison.