Les conditions restent largement estivales cette semaine, avec le maintien d’un flux de secteur sud à sud-ouest soutenu. Dans ce contexte, la Corse est favorisée avec de larges éclaircies et un mercure particulièrement élevée, digne de l’été.
C’est notamment l’ouest de l’île qui est favorisé, puisque le vent de secteur sud à sud-est s’assèche à son passage sur les reliefs. Il ne s’agit pas à proprement parler de sirocco, mais d’un effet de foehn plus localisé. Cela n’empêche pas les maximales d’afficher des niveaux remarquables pour une mi-octobre. Hier, il a fait jusqu’à 30,1°C à Ajaccio en bord de mer, mais également 28,6°C à Calvi. Rappelons que la moyenne pour une dernière décade d’octobre est de 21°C, l’excédent était tout de même remarquable.
En revanche, cette valeur de 30°C à Ajaccio n’est pas un record. Le 18 octobre 1988, le mercure n’était pas descendu sous les 20°C et il a fait pas moins de 35°C au meilleur de la journée. Les journées particulièrement chaudes sont assez fréquentes sur l’île de Beauté en automne, alternant avec de fortes dégradations orageuses. Ces prochains jours, le mercure déclinera lentement au fur et à mesures que les vents tourneront. Des orages pourraient même faire leur retour dans le courant de la semaine prochaine.