Dans un rail océanique perturbé très dynamique, une dépression se creuse rapidement dimanche après-midi au large de la Cornouaille et traverse dans la soirée et nuit de dimanche et lundi le bassin de la Manche et celui de l'Atlantique.
Les conditions de mer s'annoncent donc particulièrement tourmentées : une forte houle d'ouest concerne le golfe de Gascogne dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin jusqu'en entrée de Manche, avec notamment sur la pointe bretonne des hauteurs moyennes de vagues de 3 à 5 mètres et des maximas pouvant atteindre 5-7 mètres.
L'impact à la côte est donc à surveiller compte-tenu des forts coefficients de marée (proches de 100) : le risque de surcote est donc d'actualité. Le spectacle de la mer déchainée sera malgré tout spectaculaire, nécessitant une prudence de rigueur.
La haute mer est attendue dimanche soir aux alentours de 16-18 h et lundi matin vers 4-6 heures. Dimanche soir, ce sont les donc les côtes sud-bretonnes, le littoral charentais et vendéen qui seront les plus exposés au risque de surcote, d'autant que le vent sera orienté au Sud-ouest, c'est à dire perpendiculaire au trait de côte.
Même si elle n'aura pas du tout la virulence de la tempête "Christian" du week-end dernier (première tempête de l'automne en Manche), la trajectoire et l'intensité de la dépression de dimanche sont à surveiller d'autant que les dernières projections envisagent une trajectoire de cette dépression plus sud qu'auparavant (circulant en Manche en non plus sur le sud de l'Angleterre) et un mimimum de basses pressions vers 977 hPa en fin de nuit vers le détroit de Calais).
Lundi, après le passage de la perturbation très pluvieuse, c'est une traîne très active qui suivra, avec de fortes averses orageuses susceptibles d'occasionner de violentes rafales convectives (rafales de 8 à 10 Beaufort).