La Nouvelle-Zélande reste optimiste sur la création de sanctuaires marins

Par AFP/Figaro Nautisme

La Nouvelle Zélande s'est déclarée optimiste samedi sur la création de sanctuaires pour protéger l'écosystème marin de l'Antarctique, en dépit de l'échec la veille des négociations internationales sur le sujet.

 

Faisant état de sa déception, le ministre des Affaires étrangères néo-zélandais Murray Mc Cully a néanmoins déclaré qu'un consensus émergeait, après le rejet de deux projets d'immenses zones marines de protection lors d'un sommet des pays membres de la Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) à Hobart sur l'île de Tasmanie (Australie).

Les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande proposaient de sanctuariser une aire de 1,25 million de km2 en mer de Ross, une immense baie, côté Pacifique, sous juridiction néo-zélandaise. Mais ils n'ont pas réussi à obtenir l'appui unanime des participants au sommet - qui a pris fin vendredi - pour ce projet d'aire marine protégée (AMP).

 

Il s'agit du troisième échec depuis 2012 pour la CCAMLR, l'instance créée en 1982 pour gérer les ressources marines du continent de glace en bonne partie préservé des activités humaines mais désormais menacé par le développement de la pêche et la navigation. La CCAMLR regroupe 24 Etats plus l'Union européenne.

 

"Le projet d'AMP en mer de Ross a continué à rassembler des soutiens lors de la réunion de la CCAMLR cette année à Hobart. Tous les pays étaient assis à la table et négociaient", a déclaré Murray Mc Cully dans un communiqué. "Obtenir l'accord de chaque pays de la CCAMLR a toujours été un défi, mais l'élan grandissant en faveur de cette proposition donne de vraies raisons d'espérer que les derniers membres réfractaires finiront par donner leur accord", a-t-il assuré.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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