La FFVoile vient de désigner la liste des nominés au titre de « Marin de l’Année 2013 ». Le nom du successeur de Franck Cammas, lauréat 2012, sera révélé lors de la traditionnelle soirée des Champions le lundi 9 décembre.
Les six nominés sont :
- Antoine Albeau, champion du monde de windsurf pour la 21ème fois de sa carrière.
- Billy Besson et Marie Riou, pour leur titre de champions du Monde de Nacra 17. Billy a également été cette année champion du monde de F18 et deuxième de la Petite Coupe de l’America.
- Franck Cammas (Groupama), pour sa victoire dans le Tour de France à la Voile et ses titres de champion de France de course au large en équipage et de champion de France Elite en Nacra 17 grâce à sa victoire à la SOF de La Rochelle. Le skipper a également remporté la Petite Coupe de l’America et est champion de France de match racing.
- Yann Eliès (Groupe Queguiner, Leucémie Espoir), vainqueur de la Solitaire du Figaro pour la deuxième année consécutive.
- François Gabart (Macif) pour sa victoire sur le Vendée Globe. Il a également gagné la Rolex Fastnet Race en catégorie IMOCA, ainsi que le Trophée Clairefontaine.
- Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary pour leur titre de champions du monde paralympiques en Sonar. L’équipage a aussi remporté la SWC de Hyères et la Delta Loyd Regatta de Medemblik.
Cette liste de 6 nominés pourra éventuellement être complétée selon le déroulement de la Transat Jacques Vabre et de la Mini Transat. A partir du 25 novembre, le public pourra également voter sur Internet. Son choix valant deux voix lors de la réunion du Jury.