Le super-typhon Haiyan menace le Vietnam

Par Figaro Nautisme

Après avoir dévasté l’archipel des Philippines, l’un des plus puissants typhons jamais enregistrés arrive sur le Vietnam. Plus de 200.000 personnes y ont été évacuées.

Après avoir dévasté l’archipel des Philippines, l’un des plus puissants typhons jamais enregistrés arrive sur le Vietnam. Plus de 200.000 personnes y ont été évacuées.

Le super-typhon Haiyan a quitté les Philippines vendredi à pleine puissance et il a pris la direction de la mer de Chine. Il longe ce dimanche matin les côtes du Vietnam. « Il a perdu de sa puissance, on attend des rafales à 150 km/h, observe Régis Crépet, prévisionniste pour Météoconsult. Mais ces vents sont toujours accompagnés d’une grande houle et de très fortes pluies. Or ce sont les inondations qui sont les plus redoutables. Surtout sur le relief très escarpé de l’arrière-pays avec des risques de glissements de terrain et de coulées de boue. » Dans l'après-midi, heure française, Haiyan devrait ensuite atteindre la région d’Hanoï, dans le nord du pays.


Le typhon de tous les records


Haiyan a semé la désolation sur les Philippines avec des rafales à 315 km/h sur les côtes et des vents estimés à 380 km/h au-dessus de l’eau. Un record. « Ce qui est le plus remarquable c’est qu’il a traversé l’archipel de part en part en gardant sa puissance maximale », remarque Régis Crépet. Ces vents extrêmes et continus ont levé une houle cyclonique approchant les dix mètres, comme un tsunami, tandis que les précipitations battaient également des records : 253 millimètres de pluie ont été enregistrés à Suriago et les cumuls dépassaient les 300 mm sur les zones montagneuses de l’archipel. L’île de Leyte, qui abritait deux millions d’habitants, se trouvait sur la trajectoire du typhon alors qu’il était au maximum de sa puissance. Des quartiers entiers de sa capitale et du port de Tacloban ont été rasés. Haiyan est l’un des super-typhons les plus violents de ces 50 dernières années sur les Philippines. C'est aussi le super-typhon le plus violent enregistré cette année sur la planète et l'un des plus forts à jamais avoir atteint les terres depuis des décennies.
Il n’aurait d'équivalent que le typhon Tip en 1979 et l'ouragan Camille à l’été 1969 sur les côtes du Mississippi. Des rafales de 305 km/h et une surcote – ou onde de tempête - de 7,5 m y avaient ravagé la région.

 

Comment expliquer la force de ce super-typhon ?

 

Haiyan a gagné en puissance avec une eau plus chaude que la normale. Cette saison, on relève une anomalie chaude de 2 à 3 degrés sur le Pacifique. Mais d’autres pistes peuvent également être explorées. Notamment le lien entre cette saison extrême dans le Pacifique et la saison cyclonique faible de l’Atlantique. « Des vents de sable venus du Sahara semblent avoir atténué la saison cyclonique de l’Atlantique, expose Régis Crépet. Or, les phénomènes cycloniques correspondent à une soupape naturelle qui évacue le trop plein de chaleur dans l’atmosphère. Sans eux, nous aurions beaucoup plus de tempêtes. Le peu de cyclones dans l'Atlantique pourrait donc expliquer ces phénomènes très nombreux et très forts dans le Pacifique. » Haiyan est le 6e typhon de l’année sur les Philippines.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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