Charles Berling sera cette année le Président du Jury du Marin de l’année 2013. Fils d’un officier de Marine, l'acteur a pris goût à la voile très tôt. Ce dernier assiste régulièrement aux départs de grandes courses, supportant son ami Marc Thiercelin, dont il a été le parrain du monocoque DCNS. Il était récemment au Havre pour le baptême du trimaran Arkema - Région Aquitaine de Lalou Roucayrol engagé dans la Transat Jacques Vabre.
« En côtoyant les marins de près, on s’aperçoit qu’il faut également soulever des montagnes à terre pour arriver à assouvir sa passion en mer, expliquait dernièrement Charles Berling lors du baptême d’Arkema au Havre. Pour avoir navigué avec eux, dans ma petite mesure, je vois bien à quel point leur exploit est significatif : quand on tâte de près la chose, on mesure le danger, les efforts, les moments d’extrême joie ou de désespoir total ».
Le jury statuera le 9 décembre lors d’un déjeuner organisé au siège de Banque Populaire, partenaire officiel de la FFVoile. Le soir même, l’acteur montera sur les « planches » du Théâtre Edouard VII, cadre de la Soirée des Champions, pour annoncer le nom de celui qui succédera à Franck Cammas, Marin de l’Année 2012.