Route du Rhum et Vendée Globe au programme pour Sébastien Josse

Par Le Figaro Nautisme

Le Gitana Team a présenté ce lundi son programme 2014-2018 à Paris. Au menu pour Sébastien Josse, la Route du Rhum en Multi 70, puis le Vendée Globe.

Le Gitana Team a présenté ce lundi son programme 2014-2018 à Paris. Au menu pour Sébastien Josse, la Route du Rhum en Multi 70, puis le Vendée Globe.

Après une année 2013 riche en succès et ponctuée par la victoire sur la Transat Jacques Vabre, 2014 s’annonce tout aussi chargée pour Sébastien Josse et le Gitana Team. Après deux saisons en équipage puis en double à bord du Multi 70 Edmond de Rothschild, Sébastien Josse participera cette année à sa première transatlantique en solitaire en multicoque. Il s’alignera en effet au départ de la mythique Route du Rhum. Une course sur laquelle il ne jouera pas la gagne face aux maxi trimarans, mais sur laquelle il espère continuer à engranger de l’expérience.

« La Route du Rhum est un événement phare dans le paysage de la course au large. Le bateau est fiable, marin et a montré qu’il pouvait tenir des moyennes assez élevées, commente Sébastien Josse. Je n’y vais pas pour jouer la gagne, mais pour engranger de l’expérience et rester au contact des multicoques. Après, tout dépendra des conditions météorologiques. Dans un vent faible à medium, les écarts de vitesse avec les maxi trimarans auront tendance à s’effacer ».

Pour celui qui avait démâté au large du Cap Fréhel lors de son unique participation en 2002, la Route du Rhum est un beau challenge. « C’est un exercice assez difficile mais qui servira pour le futur », poursuit-il. Avant de pouvoir s’élancer de Saint-Malo en novembre prochain, le bateau entrera en chantier afin d’être adapté à la navigation en solitaire. Le plan de pont sera adapté, la protection au poste de barre et au piano renforcée, alors qu’un poste de veille extérieur sera installé afin de minimiser le temps passé à l’intérieur. Un travail sera également fait sur le pilote automatique afin de mener le bateau au maximum de son potentiel. Une fois le bateau remis à l’eau, a priori en avril, Sébastien Josse enchaînera les navigations en solitaire afin d’être prêt le jour J. « Je vais beaucoup naviguer pour être en confiance. On va se concentrer cette année sur la fiabilisation du bateau, les automatismes et la navigation. La priorité est de se mettre en condition ».

Le Vendée Globe en ligne de mire

L’histoire s’écrira ensuite sur une coque pour le Gitana Team. Sébastien Josse, soutenu par Ariane et Benjamin de Rothschild et par le Groupe Edmond de Rothschild, s’alignera au départ du prochain Vendée Globe, le troisième pour le skipper. Après deux participations infructueuses, Sébastien Josse s’était promis de revenir un jour sur la course. C’est chose faite. « Mon premier Vendée Globe en 2004 était une découverte, un rêve devenu réalité. En 2008, j’ai pris le départ sur un bateau plus performant pour jouer aux avant-postes, mais ma course s’est malheureusement arrêtée à Auckland. Ça reste un regret. Je me suis promis de revenir un jour dans de meilleures conditions, souligne le skipper. Cette fois, après deux années en multicoque, je vais aborder la course de manière différente. Il n’y a aucun stress sur un IMOCA par rapport à un multicoque ».

« Le Vendée Globe est pour le Gitana Team une transition nécessaire. Aucune course n’est programmée en Multi 70 avant 2016 et les récentes annonces du Collectif Ultim manquent encore de garanties à nos yeux tant sur la structure qu’offrira cette classe que sur les épreuves qui pourraient être organisées pour ces bateaux. Mais nous resterons attentifs aux évolutions et restons intéressés par ce projet pour le futur. Nous reviendrons sûrement en multicoque dès qu’il y aura plus de visibilité à long terme », avance de son côté Cyril Dardashti, directeur général du Gitana Team.

Pour le moment, aucune décision n’a encore été arrêtée quant au bateau sur lequel Sébastien Josse s’alignera au départ de la course. Construire un bateau neuf ou optimiser un bateau existant ? La question reste en suspens. Quoi qu’il en soit, l’objectif du Gitana Team est de mettre le futur monocoque à l’eau à l’été 2015, afin d’être prêt pour la Transat Jacques Vabre.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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