Le Gitana Team a présenté ce lundi son programme 2014-2018 à Paris. Au menu pour Sébastien Josse, la Route du Rhum en Multi 70, puis le Vendée Globe.
Après une année 2013 riche en succès et ponctuée par la victoire sur la Transat Jacques Vabre, 2014 s’annonce tout aussi chargée pour Sébastien Josse et le Gitana Team. Après deux saisons en équipage puis en double à bord du Multi 70 Edmond de Rothschild, Sébastien Josse participera cette année à sa première transatlantique en solitaire en multicoque. Il s’alignera en effet au départ de la mythique Route du Rhum. Une course sur laquelle il ne jouera pas la gagne face aux maxi trimarans, mais sur laquelle il espère continuer à engranger de l’expérience.
« La Route du Rhum est un événement phare dans le paysage de la course au large. Le bateau est fiable, marin et a montré qu’il pouvait tenir des moyennes assez élevées, commente Sébastien Josse. Je n’y vais pas pour jouer la gagne, mais pour engranger de l’expérience et rester au contact des multicoques. Après, tout dépendra des conditions météorologiques. Dans un vent faible à medium, les écarts de vitesse avec les maxi trimarans auront tendance à s’effacer ».
Pour celui qui avait démâté au large du Cap Fréhel lors de son unique participation en 2002, la Route du Rhum est un beau challenge. « C’est un exercice assez difficile mais qui servira pour le futur », poursuit-il. Avant de pouvoir s’élancer de Saint-Malo en novembre prochain, le bateau entrera en chantier afin d’être adapté à la navigation en solitaire. Le plan de pont sera adapté, la protection au poste de barre et au piano renforcée, alors qu’un poste de veille extérieur sera installé afin de minimiser le temps passé à l’intérieur. Un travail sera également fait sur le pilote automatique afin de mener le bateau au maximum de son potentiel. Une fois le bateau remis à l’eau, a priori en avril, Sébastien Josse enchaînera les navigations en solitaire afin d’être prêt le jour J. « Je vais beaucoup naviguer pour être en confiance. On va se concentrer cette année sur la fiabilisation du bateau, les automatismes et la navigation. La priorité est de se mettre en condition ».
Le Vendée Globe en ligne de mire
L’histoire s’écrira ensuite sur une coque pour le Gitana Team. Sébastien Josse, soutenu par Ariane et Benjamin de Rothschild et par le Groupe Edmond de Rothschild, s’alignera au départ du prochain Vendée Globe, le troisième pour le skipper. Après deux participations infructueuses, Sébastien Josse s’était promis de revenir un jour sur la course. C’est chose faite. « Mon premier Vendée Globe en 2004 était une découverte, un rêve devenu réalité. En 2008, j’ai pris le départ sur un bateau plus performant pour jouer aux avant-postes, mais ma course s’est malheureusement arrêtée à Auckland. Ça reste un regret. Je me suis promis de revenir un jour dans de meilleures conditions, souligne le skipper. Cette fois, après deux années en multicoque, je vais aborder la course de manière différente. Il n’y a aucun stress sur un IMOCA par rapport à un multicoque ».
« Le Vendée Globe est pour le Gitana Team une transition nécessaire. Aucune course n’est programmée en Multi 70 avant 2016 et les récentes annonces du Collectif Ultim manquent encore de garanties à nos yeux tant sur la structure qu’offrira cette classe que sur les épreuves qui pourraient être organisées pour ces bateaux. Mais nous resterons attentifs aux évolutions et restons intéressés par ce projet pour le futur. Nous reviendrons sûrement en multicoque dès qu’il y aura plus de visibilité à long terme », avance de son côté Cyril Dardashti, directeur général du Gitana Team.
Pour le moment, aucune décision n’a encore été arrêtée quant au bateau sur lequel Sébastien Josse s’alignera au départ de la course. Construire un bateau neuf ou optimiser un bateau existant ? La question reste en suspens. Quoi qu’il en soit, l’objectif du Gitana Team est de mettre le futur monocoque à l’eau à l’été 2015, afin d’être prêt pour la Transat Jacques Vabre.