Sous l’influence de la tempête Petra, située sur les îles britanniques, des vents très violents touchent la Bretagne, à un moindre degré, les côtes de la Manche et la façade Atlantique. Les départements de la pointe bretonne jusqu'à la Vendée, sont donc en alerte orange jusqu’à ce soir, 18 heures.
Petra est arrivée sur nos côtes mardi en fin d’après-midi avec des rafales à 156 km/h en soirée à Camaret, 150 km/h à Ouessant, 137 km/h à la Pointe du Raz, 115 km/h à Groix et au-dessus de 90 km/h à l’intérieur des terres de la pointe bretonne. Ce mercredi, le Finistère, le Morbihan, la Loire Atlantique et la Vendée sont donc en alerte orange pour le vent. "Ce sera venteux toute la journée et les vents reprendront même de la vigueur ce mercredi sur le Finistère", explique Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. Des rafales allant jusque 150 km/h sur les côtes, 130 km/h dans les terres, sont attendues sur le Finistère. Des pointes à 120 km/h pourraient être enregistrées de la Bretagne au Cotentin et jusqu'à 110 km/h sur la côte normande. Dans les terres, les vents atteindront 80 à 100 km/h. Les services météo surveillent également de très près les bords de mer car un risque important de submersion car la lente évolution de la tempête Petra, qui remonte vers l’Ecosse à une vitesse moyenne de 35 km/h, favorise le développement d’une forte houle. Des vagues de 14 à 17 mètres arrivant au large, ainsi que sur le Morbihan, avec des vagues de 12 à 14 mètres. Et comme la perturbation associée à la tempête Petra apporte des pluies soutenues, le risque de crues est à nouveau fort, en particulier en Bretagne Sud, avec un écoulement difficile, contrarié par des vents de sud. Enfin, le sud-est est en alerte en raison d'une dépression active centrée mercredi matin dans le golfe du Lion, associée à une perturbation générera de fortes pluies en Provence et des vents très forts de la moyenne vallée du Rhône au val de Saône. Cet épisode d'assez courte durée prendra fin avec l'éloignement rapide de la perturbation en fin d'après-midi.
Une semaine sous le signe de la tempête
Ce jeudi, une nouvelle perturbation se formera sur le golfe de Gascogne avec des vents moins forts que ce mercredi mais tout de même assez violents à l'intérieur des terres en Bretagne et Normandie. Les pluies seront toujours soutenues. Puis, dans la nuit de jeudi à vendredi, un nouveau coup de vent pourrait dépasser le seuil de la tempête (fixé à 100 km/h) à l'intérieur des terres. " Ce week-end, nous affronterons à nouveau une situation tempétueuse, proche de ce que nous vivons avec Petra mais avec un centre dépressionnaire situé plus au nord", annonce Pierre Huat. Et les cartes de la semaine prochaine ne dessinent aucune amélioration avec une nouvelle dépression attendue lundi ou mardi.
LIRE AUSSI:
Payer 200 euros pour baptiser une tempête
Tempête: "Nous avons eu de la chance dans notre malheur"