Une tempête aussi dévastatrice que celle de 1999 est attendue mercredi en France

Par Figaro Nautisme

Des vents de 150 km/h pourraient balayer la France. La probabilité de ce scénario catastrophe est de 60% et évolue d’heures en heures.

Des vents de 150 km/h pourraient balayer la France. La probabilité de ce scénario catastrophe est de 60% et évolue d’heures en heures.

C’est une bombe qui pourrait arriver sur la France mercredi. Les prévisionnistes de Météo Consult ont les yeux rivés sur les modèles météorologiques et sur l’arrivée possible d’une tempête mercredi avec des vents de 150 km/h. « Il y aura de toute façon une tempête mercredi, explique Eric Mas, directeur de l’information chez Météo Consult. Et il y a 60% de chance pour que cette tempête ne soit pas standard mais soit violente avec un scénario similaire à celui de 1999 ».

Les météorologues font leurs prévisions avec plusieurs modèles dont le modèle américain, le « GFS », et le modèle européen, le « CEP ». C’est ce dernier modèle qui laisse envisager pour l’instant une tempête violente pour mercredi.

La France est balayée depuis un mois par une succession de tempêtes. Celle de mercredi pourrait être dévastatrice. Il faut remonter au mois de février 1990 pour voir une telle succession de coups de vent sur l’hexagone.

Durant cet épisode tempétueux, nous avons eu affaire à deux types de tempête. Le scénario du coup de vent de la nuit de ce jeudi à vendredi avec une dépression creuse de l’ordre de 980 hectopascals qui passe rapidement sur la France. Le scénario de la tempête attendue ce samedi sur la France avec une dépression beaucoup plus creuse qui passe sur l’Irlande mais qui est suffisamment étendue pour nous toucher avec des vents de 100 km/h et surtout qui lève une mer très formée avec des creux de 8 à 9 mètres en entrée de Manche. Et le scénario de 1999, qui correspond au troisième type de tempête possible : une dépression très creuse (950 hectopascals) qui passe sur la France.

Retrouvez l’information météo et suivez en direct l’évolution des tempêtes sur le site La Chaine Météo.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...