Des scientifiques sonnent l'alarme sur l'exploitation des fonds marins

Par AFP

Des scientifiques américains ont lancé un appel à une nouvelle coopération internationale afin de préserver les écosystèmes des grands fonds marins, dont les richesses minières et halieutiques sont convoitées par les industriels.

 

Des scientifiques américains ont lancé un appel à une nouvelle coopération internationale afin de préserver les écosystèmes des grands fonds marins, dont les richesses minières et halieutiques sont convoitées par les industriels.

 

"Ces écosystèmes couvrent plus de la moitié de la Terre et, vue leur importance pour la santé de notre planète, il est impératif d'agir pour préserver leur intégrité", a expliqué dimanche Lisa Levin, directrice du Centre de biodiversité marine et de conservation de la Scripps Institution of Oceanography, à San Diego (Californie).

"L'industrialisation qui a dominé le 20e siècle sur terre devient une réalité dans les grands fonds marins", a-t-elle dit lors d'une présentation à la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS), réunie ce week-end à Chicago.

Avec le doublement de la population humaine depuis 50 ans, la demande de produits alimentaires, d'énergie et de matières premières venant de l'océan a augmenté considérablement.

"Au fur et à mesure que nous épuisons les réserves de poissons le long des côtes, les pêcheries industrielles se tournent vers les eaux profondes", a poursuivi la biologiste.

Au-delà de l'épuisement des ressources halieutiques, les écosystèmes des grands fonds sont menacés par l'exploration de minéraux comme le nickel, le cobalt, le manganèse ou le cuivre, a-t-elle souligné, en notant que l'exploration d'hydrocarbures ciblait couramment des fonds à plus de mille mètres de profondeur.

Le quadruplement en 50 ans de la demande en énergie s'est déjà traduit par le déploiement de 2.000 plateformes pétrolières en mer profonde.


- Des avancées majeures en robotique -

 

Le secteur minier explore les profondeurs marines en quête de minéraux et de terres rares indispensable dans l'électronique, comme les téléphones portables ou les batteries des voitures hybrides.

Selon la chercheuse, "des concessions sont déjà vendues dans de vastes zones des grands fonds océaniques pour y extraire les ressources nécessaires à notre économie avancée".

Face à cette situation, elle a plaidé pour "une coopération internationale et la création d'une entité capable de mettre en place une gouvernance pour la gestion de ces ressources".

Pour Cindy Lee Van Dover, directrice du Laboratoire marin de l'Université Duke (Caroline du Nord), "il est impératif de travailler avec les industries et des organismes de gouvernance pour mettre en place des réglementations environnementales progressistes et informées par la science, avant que ces activités ne soient établies".

"Dans cent ans, nous voulons qu'on dise que nous avons fait ce qu'il fallait", a-t-elle lancé.

"L'exploitation minière des grands fonds n'est plus de la science-fiction, toutes ces richesses minières existent bien... et nous avons fait des progrès majeurs en robotique qui donnent accès comme jamais auparavant à ces ressources", a noté la scientifique.

"Il faudrait se demander si la valeur de ce qui est extrait est plus grande que le dommage infligé à l'écosystème", a estimé Linwood Pendleton, directeur du programme sur la politique océanique et côtière de l'Université Duke.

Autres questions à résoudre, selon le chercheur: "comment réparer les dégâts considérables déjà infligés par les chaluts, la pollution et d'autres activités".

"Il faut apporter une réponse à ces questions scientifiques avant le démarrage d'activités industrielles", a-t-il prévenu, notant que les fonds marins renfermaient une diversité génétique quasi-infinie, et représentaient ainsi une source potentielle de nouveaux matériaux et de médicaments.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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