Ben Ainslie: le Jules-Verne après la Cup ?

Par AFP

Le champion britannique Ben Ainslie veut gagner la prochaine Coupe de l'America et aimerait aussi s'attaquer au Trophée Jules-Verne, le record du tour du monde à la voile sans escales et en équipage, détenu par des Français.

 

Le champion britannique Ben Ainslie veut gagner la prochaine Coupe de l'America et aimerait aussi s'attaquer au Trophée Jules-Verne, le record du tour du monde à la voile sans escales et en équipage, détenu par des Français.

 

Ainslie, 37 ans, était tacticien à bord du catamaran AC72 américain d'Oracle Team USA qui a remporté (9 victoires à 8) la 34e "Cup" en septembre dernier à San Francisco, à l'issue de l'un des plus fantastiques come-backs de l'histoire du sport face au challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand.

Le Britannique, qui a obtenu quatre médailles d'or et une d'argent aux jeux Olympiques en Laser et en Finn, participe jusqu'à dimanche aux Extreme Sailing Series (ESS) de Singapour, courses de catamarans d'une douzaine de mètres de long menés par des équipages de cinq personnes.

Pour monter une équipe britannique en vue de gagner la prochaine Coupe de l'America, plus vieux trophée sportif au monde (1851) et Graal de la voile, Ainslie tente de réunir environ 100 millions de dollars US.

"Ca se présente bien. Nous travaillons avec des partenaires venant du secteur privé", a-t-il affirmé à l'AFP, précisant qu'une annonce pourrait être faite une fois que le "protocole" de la prochaine Coupe (date et lieu des régates, type de bateau retenu) sera connu, en principe fin mars.

Ainslie souhaite également s'attacher les services de son compatriote Adrian Newey, l'un des +gourous+ de la Formule 1.

"Nous avons parlé à (...) des gars comme Adrian Newey, qui est un très bon marin", a-t-il déclaré. "Je ne pense pas qu'on pourrait avoir Adrian avec nous à plein temps mais s'il pouvait participer (à notre campagne) quand il a un moment de libre et travailler avec notre équipe architecturale, ce serait un énorme avantage".

Newey est le directeur technique de l'écurie Red Bull Racing, championne du monde quatre fois consécutivement de 2010 à 2013.


- Le Jules-Verne "me tente vraiment" -

Ainslie a expliqué que les huit grands prix des ESS 2014 font partie de sa préparation en vue d'une campagne pour la "Cup".

"C'est le seul circuit cette année qui soit comparable à la Coupe de l'America, avec des régates de catamarans, a-t-il dit. C'est important de ce point de vue là. Cela nous permet d'essayer différents équipiers tout au long de la saison et de voir comment ils se comportent avec le reste de l'équipage".

Ainslie a ensuite écarté tout retour à la voile olympique. "L'idée ne m'a jamais effleuré, a-t-il souligné. Je suis quelqu'un d'assez direct: quand je décide quelque chose, je ne reviens pas dessus".

Le Britannique ne cache en revanche pas son intérêt pour la Volvo Ocean Race (la course autour du monde en équipage avec escales), "qui a toujours été haut placée dans la hiérarchie de la voile, qui mérite d'être essayée".

Mais, a-t-il poursuivi, il y a "une chose qui me tente vraiment: c'est le Trophée Jules-Verne. Ce serait vraiment super d'essayer de le battre".

"C'est un objectif à long terme, un rêve, a souligné Ainslie. Seuls les Français ont battu ce record et nous devons encore apprendre un petit peu. Un jour, peut-être..."

Le Trophée Jules-Verne appartient au Français Loïck Peyron qui, à la barre du trimaran géant (40 m) Banque Populaire V et avec ses 13 équipiers, l'a battu en 45 j 13 h et 42 min en janvier 2012.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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