Quand le Sewol rappelle le Costa Concordia

Par AFP

Les causes sont peut-être différentes et le bilan sera sans doute beaucoup plus élevé, mais plusieurs similitudes apparaissent entre la tragédie du Sewol en Corée du Sud cette semaine et celle du Costa Concordia en 2012.

Les causes sont peut-être différentes et le bilan sera sans doute beaucoup plus élevé, mais plusieurs similitudes apparaissent entre la tragédie du Sewol en Corée du Sud cette semaine et celle du Costa Concordia en 2012.

"Un nouveau Schettino en Corée" : nombre de quotidiens italiens font le parallèle entre leur capitaine, poursuivi pour homicide et abandon de son navire lors du naufrage qui avait fait 32 morts, et Lee Joon-Seok, arrêté samedi matin avec deux autres membres d'équipage, après un drame dont le bilan s'élève pour l'instant à 28 morts et 268 disparus.

Voici cinq similitudes entre les deux catastrophes :

1. Capitaine responsable?

Le commandant Francesco Schettino était en train de boire avec des amis au moment où le paquebot de croisière a heurté un rocher. Il était sur le pont, mais au cours de son procès, toujours en cours, des témoins ont dit l'avoir senti distrait et ne donnant pas du tout l'impression de contrôler la situation.

Ses avocats affirment que c'est le timonier indonésien, qui a, à deux reprises, mal compris les ordres que lui étaient donnés. Mais les experts estiment qu'en tout état de cause, compte tenu de la vitesse de l'énorme navire si près des côtes, l'accident était inévitable.

Dans le cas sud-coréen, Lee a confirmé qu'il n'était pas à la barre au moment de l'accident -selon l'accusation, c'était le troisième officier- et est ensuite remonté de sa cabine vers le pont.

2. Accusations de retard:

Quant le Costa Concordia a heurté un rocher tout près de l'île toscane du Giglio et commencé à sombrer, consigne a été donnée aux passagers pris de panique de mettre leurs gilets de sauvetage mais de rester dans leurs cabines.

L'ordre d'abandonner le navire n'est venu que plus d'une heure plus tard lorsque ce dernier était quasiment couché sur le flanc, ce qui a rendu les opérations d'évacuation beaucoup plus difficiles, notamment parce qu'il n'était plus possible de décrocher certaines chaloupes de sauvetage.

Dans le cas du Sewol, les passagers ont reçu la consigne de ne pas bouger de leur siège ou leur cabine après que le ferry s'est immobilisé. Et ce, pendant 40 minutes. Interrogé à ce sujet, le capitaine Lee a affirmé qu'il s'agissait d'une mesure de sécurité car il n'y avait pas d'autres navires alentour. "J'ai pensé que les passagers seraient emportés et se trouveraient en difficulté s'ils évacuaient dans le désordre", a-t-il expliqué.

3. Navire abandonné par son capitaine?

Parmi les accusations qui pèsent sur Schettino figure "l'abandon de navire". Le capitaine a assuré qu'il avait glissé dans une chaloupe de sauvetage et était mieux à même de coordonner les secours depuis le rivage.

Captain Lee et ses 28 membres d'équipage, dont la plupart ont survécu à la catastrophe, ont été fortement critiqués pour avoir été, selon des témoignages, parmi les premiers à quitter le navire en détresse.

4. Navire renversé:

L'image du Sewol renversé sur le flanc au large de la côte sud-ouest de la péninsule coréenne ont ravivé le souvenir de l'énorme épave du Costa Concordia couchée devant le port du Giglio.

Des survivants des deux catastrophes ont fait le même récit terrifiant, racontant les difficultés pour se déplacer dans un bateau renversé à 90 degrés, avec les objets qui tombent, les murs qui deviennent des planchers, et des couloirs transformés en terribles toboggans.

5. Secours difficiles:

Tant en Italie qu'en Corée du Sud, les plongeurs ont eu énormément de mal à pénétrer à l'intérieur du navire et à se frayer un passage, avec une visibilité dans l'eau très limitée.

Les plongeurs sud-coréens ont finalement pu pénétrer dans le navire plus de 48 heures après le naufrage. Certains ont raconté : "on peut à peine voir sa main devant son visage".

Pour le Costa Concordia, les secouristes qui ont pu entrer dans l'épave utilisaient des cordes pour retrouver leur chemin au retour dans un "labyrinthe" où la visibilité n'excédait pas 10 cm. Parmi les 32 personnes qui ont trouvé la mort dans la tragédie, un serveur de nationalité indienne n'a jamais été retrouvé.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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