Aveugle, il abandonne sa traversée du détroit de Floride

Par AFP

Peter Crowley, un Américain aveugle de 56 ans, qui avait commencé vendredi dernier la traversée du dangereux détroit de Floride en kayak, a dû abandonner sa tentative en raison des vents violents.

Peter Crowley, un Américain aveugle de 56 ans, qui avait commencé vendredi dernier la traversée du dangereux détroit de Floride en kayak, a dû abandonner sa tentative en raison des vents violents.

Peter Crowley a expliqué qu'il espérait pouvoir retenter, peut-être l'an prochain, le défi de traverser ces 150 kilomètres d'eaux infestées de requins qui séparent Cuba de Key West, en Floride (sud-est des Etats-Unis).

En attendant, Crowley dit être satisfait car il a pu amener sur l'île de Cuba des appareils destinés aux étudiants aveugles ou malvoyants. L'aventurier précise qu'il devra attendre que les Etats-Unis l'autorisent à nouveau à transporter un tel équipement à Cuba avant de pouvoir retenter l'aventure.

Peter Crowley est né avec une atrophie optique, une malformation empêchant le nerf optique de fonctionner correctement, qui ne lui laisse que 7% de sa vision. Il a aussi du mal à bien entendre des deux oreilles.

L'Américain était parti vendredi de La Havane pour travers le détroit de Floride dans son kayak rouge, espérant atteindre en moins de 25 heures Cayo Hueso, à l'extrême sud de la Floride.

Mais il a été contraint d'abandonner après huit heures sur les eaux. "Le climat ne nous a pas permis de continuer donc j'ai dû faire le reste du voyage à bord du bateau de secours", a-t-il déclaré.

Malgré la météo qui prédisait un temps "presque parfait", Crowley s'est retrouvé à naviguer face à des vents de plus de 30 km/h, les conditions climatiques empirant au fil des minutes.

"C'était comme ramer sur un tapis de course", a comparé le sportif, qui vit dans la banlieue d'Albany, dans l'Etat de New York, est marié et a trois enfants.

L'athlète, qui a déjà accompli plusieurs défis majeurs en kayak, devenant par exemple le premier aveugle à avoir traversé la Manche en 2003, a estimé avoir "fait le bon choix (en abandonnant) pour des raisons de sécurité".

"Si vous croyez en Dieu, alors Dieu nous a empêchés d'aller plus loin. Si vous croyez en la malchance, alors nous n'avons pas été chanceux", a-t-il regretté.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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