"Vive l'Empereur!" L'île d'Elbe fête Napoléon

Par AFP

"Vive l'Empereur!": les habitants de l'île toscane d'Elbe, en tenue d'époque, ont fêté ce dimanche l'arrivée de Napoléon en 1814 sur leurs terres, il y a 200 ans, prélude à dix mois de célébrations d'un séjour qui encore aujourd'hui marque leur quotidien.

 

"Vive l'Empereur!": les habitants de l'île toscane d'Elbe, en tenue d'époque, ont fêté ce dimanche l'arrivée de Napoléon en 1814 sur leurs terres, il y a 200 ans, prélude à dix mois de célébrations d'un séjour qui encore aujourd'hui marque leur quotidien.

 

Dès le matin, élégantes en robes Empire, hommes portant redingote et bicorne, soldats en uniforme parcouraient les rues de Portoferraio, le port principal de l'île. Venue de Londres, Ann Cockerton, passionnée de l'époque, diplômée d'histoire - elle est également fan de Jane Austen - explique avoir cousu elle-même sa robe au large décolleté.

"Cette atmosphère, on s'y croirait, comme si l'empereur était vivant. Voir ces militaires patrouiller dans les rues, c'est comme si on revenait en arrière. C'est très excitant", confie l'Anglaise en visitant la "Villa dei Mulini", résidence officielle de Napoléon.

Comme elle, les quelque 400 figurants venus de toute l'Europe se prêtent de bonne grâce aux photos souvenirs.

"J'aime être habillée comme à l'époque. On vit l'Histoire, c'est merveilleux. Et les gens aiment ça, c'est génial de voir comment ils sont impressionnés", explique Miss Cockerton en se protégeant du soleil avec son ombrelle.

Sur le port, devant la frégate "La Grâce" - reconstitution à l'identique d'un bateau du XVIIIe siècle à l'équipage tchèque -, quelques soldats sont au repos, leurs baïonnettes posées au sol.

Parmi eux, Serge, un caporal de Boulogne-sur-Mer (France) de 42 ans fait partie, comme Maxime, simple soldat de 23 ans né à Namur (Belgique), de l'association "Le huitième de ligne", en charge de la reconstitution de la bataille de Waterloo, à laquelle participeront l'an prochain entre 5.000 et 7.000 soldats.

"J'ai commencé à 17 ans pour m'amuser, pour la beauté de l'uniforme, puis je me suis pris au jeu, je suis devenu passionné d'Histoire", affirme Serge, en expliquant le maniement de son arme.

Tous deux, précisant que leur équipement a coûté "2.000 euros", soulignent que "participer à un bicentenaire, comme aujourd'hui, c'est l'apothéose".

Pour tous, le séjour sur l'île d'Elbe de Napoléon est un symbole fort car c'est ici que l'empereur prépara son retour en France en mars 1815, qui conduira aux Cent-Jours, avant la chute finale de l'Aigle.

A son abdication en avril 1814, on lui propose de choisir entre Corfou, la Corse et Elbe. Il choisit cette dernière, "probablement en raison de sa situation géographique - proche du continent - et de sa taille - plus facile à contrôler", explique à l'AFP Gloria Peria, historienne de l'île et directrice des archives d'Elbe.

"Sa préoccupation majeure était alors de ne pas être assassiné", rappelle-t-elle.

L'île est alors propriété française depuis 1802 et la paix d'Amiens. "La législation française - code civil, divorce - y entre alors en vigueur", souligne Mme Peria, et celui qui n'est alors que Premier Consul lui apporte ses premières améliorations.

Pendant son séjour, l'empereur développera ces infrastructures: routes, hôpital, écoles, théâtre...

"Les habitants de l'île ont reçu de leurs ancêtres un souvenir très agréable de Napoléon, on peut même parler d'affection. A son départ, Elbe était entrée dans la modernité", résume l'historienne.

L'empereur, dans sa célèbre redingote grise, est arrivé dans l'après-midi à Portoferraio, au son du canon et sous les vivats de centaines de personnes. Sous l'oeil anachronique d'un drone, accueilli par ses grenadiers et les notables locaux, qui lui ont remis symboliquement les clefs de l'île, il en a pris officiellement possession.

Pour Roberto Colla, 59 ans, originaire de Parme (centre) et l'un des quatre "Napoléon" officiels, l'important pour incarner un "bon" empereur, est d'être "humble", même s'il avoue avoir "copié" celui qu'il considère comme "le plus grand" d'entre eux, Rod Steiger ("Waterloo" de Sergueï Bondartchouk, 1970).

Lui qui a commencé comme simple voltigeur, et possède plus de 600 ouvrages sur l'empereur, aime à rappeler que Napoléon "restait avec ses soldats, il était l'un des leurs".

Et puis, sourit-il, "je suis petit également, et nous étions italiens tous les deux !"

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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