Les écologistes pirates renforcent leur flotte

Par AFP

L'organisation Sea Shepherd a pris possession mercredi en Bretagne de quatre nouveaux navires spécialement destinés à lutter contre ce qu'elle qualifie de "plus grand massacre de mammifères marins en Europe", dans les Iles Féroé.

L'organisation Sea Shepherd a pris possession mercredi en Bretagne de quatre nouveaux navires spécialement destinés à lutter contre ce qu'elle qualifie de "plus grand massacre de mammifères marins en Europe", dans les Iles Féroé.

Les quatre navires en aluminium, "rapides, solides et légers" et baptisés mercredi à Locquirec (Finistère), ont été conçus pour intervenir dans l'opération Grindstop2014 lancée par l'organisation, indique-t-elle dans un communiqué. "Ils sont insubmersibles et l'aluminium résiste à tout", a assuré à l'AFP Catherine Blondeau, l'une des responsables du chantier naval breton Bord à Bord qui a construit ces navires d'un peu plus de 6 m de long. L'opération Grindstop2014 vise à s'opposer au massacre d'environ 1.500 dauphins le long des côtes des Iles Féroé, situées à mi-chemin entre l'Ecosse et l'Islande.

Sea Shepherd, en pointe dans le monde contre le massacre de dauphins mais également de baleines, compte assurer une présence sur place entre juin et octobre, période où les massacres sont les plus importants. Quelque 400 volontaires se relaieront afin d'éloigner les dauphins des côtes. Les Iles Féroé perpétuent, selon l'organisation, "une tradition barbare" consistant à trancher la moelle épinière des cétacés au couteau après les avoir contraints à s'échouer dans une baie. Cette tradition remonterait à plusieurs siècles et ses partisans feraient valoir que sans ces parties de chasse la population n'aurait pas pu survivre.

"Personne aux Féroé n'aurait faim et a fortiori ne mourrait de faim, si on ne tuait plus de dauphins", assure cependant l'organisation qui a déjà mené des campagnes musclées dans l'océan Austral contre les harponneurs de baleines japonais.

"Ces dauphins sont protégés par plusieurs conventions en Europe et il est strictement interdit de les tuer", a expliqué Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. "Les Iles Féroé ne font pas à proprement parler partie de l'Union européenne, mais elles sont sous protectorat danois et reçoivent de très importantes subventions européennes, tout en se permettant de ne pas respecter nos lois", a-t-elle dénoncé.

L'organisation de défense des océans lutte depuis 1986 contre ces massacres dans les Iles Féroé, mais cette année elle y mènera sa plus importante campagne.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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