Un incident de Corsica Ferries inquiète

Par AFP

Un syndicat d'officiers de la marine marchande a déploré lundi le comportement des autorités françaises et de la Corsica Ferries après une avarie non déclarée à L'Ile-Rousse, en Haute-Corse, sur l'un des navires de cette compagnie privée battant pavillon italien. Le bateau a ensuite assuré trois rotations entre la Corse et Toulon.

Un syndicat d'officiers de la marine marchande a déploré lundi le comportement des autorités françaises et de la Corsica Ferries après une avarie non déclarée à L'Ile-Rousse, en Haute-Corse, sur l'un des navires de cette compagnie privée battant pavillon italien. Le bateau a ensuite assuré trois rotations entre la Corse et Toulon.

Le Mega Express Five de la Corsica Ferries, qui peut transporter 2.000 passagers, avait talonné sur un haut-fond en s'écartant du chenal de sortie obligatoire du port de L'Ile-Rousse le 31 mai, provoquant un enfoncement de la coque sur 50 mètres et une voie d'eau. Sans prévenir les autorités, ni procéder aux vérifications d'usage, en raison des risques pour les passagers et l'équipage ainsi que pour l'environnement, il avait poursuivi sa route jusqu'à Toulon, effectuant encore trois rotations avec la Corse jusqu'au 2 juin.

La direction de la compagnie, dont tous les navires battent pavillon italien et les équipage sont multinationaux, avait ultérieurement reconnu l'incident, indiquant qu'une "vibration" avait été ressentie à bord mais n'estimant alors pas nécessaire d'immobiliser le navire ni de prévenir les autorités.

Le 2 juin, le Mega Express Five avait toutefois été immobilisé à Ile Rousse, la direction de Corsica Ferries décidant alors de l'envoyer dans le port italien de La Spezia pour y être réparé. Les travaux de réparation du navire accidenté ont duré jusqu'au 9 juin, selon la compagnie.

La CFE-CCG des officiers (SNCNMM), s'est "étonnée" dans un communiqué "de la déclaration du porte-parole de la Préfecture maritime de Toulon, publiée par nos confrères du Marin dans l'édition datée du 12 juin, selon lequel "A aucun moment nous n'avons été informés d'un talonnage. Le contrat de confiance entre le capitaine d'un navire et le centre opérationnel de l'État côtier prévoit pourtant d'être prévenu de manière sincère et complète". Or, a rappelé le SNCNMM, "tout navire a l'obligation de signaler immédiatement au CrossMed tout incident de navigation sous peine de sanctions pénales".

Les officiers français sont "habitués à un formalisme autrement plus rigoureux du CrossMed, quant au signalement d'incidents, parfois très mineurs, qui peuvent concerner leurs navires", a souligné le syndicat.

Evoquant le naufrage du navire de croisière Costa Concordia en Toscane (32 morts en janvier 2012), le SNCNMM a souligné que "la minoration ou le déni d'un accident et/ou la mauvaise gestion des suites d'un accident par le bord et les services de la compagnie maritime et/ou le manque d'informations qui devraient être transmises aux autorités sont autant de facteurs contribuant à déboucher sur une catastrophe."

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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