Nouveau yacht club à Monaco

Par AFP

Monaco a ouvert les portes d'un immense "Yacht Club" aux allures de vaisseau amiral dessiné par l'architecte de renom Norman Foster, de quoi renforcer les ambitions de la principauté sur le marché des yachts, apanage des grandes fortunes.

Monaco a ouvert les portes d'un immense "Yacht Club" aux allures de vaisseau amiral dessiné par l'architecte de renom Norman Foster, de quoi renforcer les ambitions de la principauté sur le marché des yachts, apanage des grandes fortunes.

Le bâtiment - inauguré vendredi avec quelque 4.000 personnes lors d'une soirée mondaine frisant l'implosion - fait d'emblée figure de fleuron architectural dans le petit Etat où des tours hétéroclites sans originalité ont accaparé la ligne d'horizon au fil des décennies.

Le britannique Norman Foster, lauréat de centaines de récompenses à travers le monde, signe le long d'un quai un bâtiment de 200 mètres de long, épuré et élégant, parfaitement intégré au site, avec des baies vitrées tournées vers le port et la mer. Les immenses terrasses en bois exotique à tous les étages (4.000 m2 auxquels s'ajoutent 5.000 m2 d'espaces intérieurs desservis par un escalier hélicoïdal) donnent réellement la sensation de se promener sur les ponts d'un navire amarré.

La soirée se voulait à l'honneur des 1.300 membres de 66 nationalités, dont ces messieurs vêtus du traditionnel uniforme du "yachtman", blazer bleu marine sur pantalon blanc. Ils ont salué l'arrivée par bateau de leur président, le souverain Albert II, venu hisser le pavillon du club et introniser 80 nouveaux membres.

La princesse Charlène, qui attend un heureux événement, était également de la fête, aux côtés de la princesse Caroline et de ses enfants. L'humoriste Gad Elmaleh, compagnon de Charlotte Casiraghi et succès garanti à chacune de ses apparitions en principauté, s'est vu remettre une cravate du club.

Le Yacht Club de Monaco a une longue histoire et une belle collection d'objets nautiques peu visibles dans ses anciens locaux de 500 m2. Tout un étage a été réservé aux membres, avec des bars, un restaurant et une piscine. Parmi les milliardaires propriétaires des cent plus grands yachts du monde, un quart sont membres du club monégasque.

 

Point de rencontre international pour l'industrie du yachting

 

Mais le bâtiment d'un coût de 114 millions d'euros a surtout été conçu pour devenir un nouveau point de rencontre international pour l'industrie du yachting, avec des espaces privés, dont un bar sur le toit décoré en hommage à Carlo Riva, constructeur des mythiques bateaux en bois Riva.

Le prince Albert II a rappelé l'esprit du club, basé sur "l'art de vivre la mer", lors d'un discours inaugural. "Le nouveau bâtiment va accroître l'attractivité de la principauté et contribuer au dynamisme économique du pays", a-t-il toutefois insisté, en évoquant une industrie de la grande plaisance en pleine croissance. "Avec ses 2 km2, Monaco est un acteur clef de ce secteur, qui occupe la 3ème place mondiale dans le brockerage", a-t-il précisé.

Le "brockerage" (courtage de yachts) et la gestion de yachts génère en principauté un chiffre d'affaire de 157 millions d'euros. Plus généralement, Monaco compte quelque 120 établissements spécialisés dans différents domaines et organise en septembre un incontournable salon international de méga-yachts.

Cinq chambres doubles (600 euros par nuitée) pourront accueillir des invités en escale. Car des yachts en location pourront venir provisoirement s'amarrer près du club pour réceptionner la clientèle.

"Cela existe dans la plupart des grands clubs, dont la Mecque absolue le Royal Yacht Squadron sur l'Ile de Wight au Royaume-Uni, qui dispose de douze chambres, ou encore le yacht club de Porto Cervo en Sardaigne (20 chambres)", explique Bernard d'Alessandri, directeur du Yacht Club de Monaco. "On était en retard, on change de dimension".

Les grands yachts sont quasiment tous loués par leurs armateurs qui les utilisent en réalité deux ou trois semaines par an, rappelle le responsable, dont l'objectif est de faire partir 200 yachts annuellement, tout en organisant davantage de régates et d'événements nautiques.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...