SNCM: Menace de grève en haute saison

Par AFP

Après 17 mois de conflit parfois larvé, parfois ouvert, avec l’État et Transdev, l'actionnaire principal de la compagnie maritime, les syndicats de la SNCM dégainent le bazooka : la grève reconductible, à l'orée de la haute saison touristique.

Après 17 mois de conflit parfois larvé, parfois ouvert, avec l’État et Transdev, l'actionnaire principal de la compagnie maritime, les syndicats de la SNCM dégainent le bazooka : la grève reconductible, à l'orée de la haute saison touristique.

Il y a désormais peu de chance de l'éviter : le 24 juin à 06H00, marins et sédentaires arrêteront, pour la 3e fois cette année, le travail et cloueront à quai les navires de la SNCM, interrompant totalement les traversées vers le Maghreb et la Corse, à une petite encablure de la saison estivale.

Tous les syndicats, CGT - SAMMM - FO - CFE-CGC - CFDT - CFTC, ont appelé au mouvement, reconductible toutes les 24 heures, à l'exception du Syndicat des travailleurs corses (STC).

La date choisie correspondait à celle prévue pour l'assemblée générale des actionnaires de la SNCM, qui doit clôturer les comptes 2013 et entériner la reprise en main de la société par son actionnaire majoritaire Transdev (66%), avec la nomination d'un nouveau président du conseil de surveillance de la compagnie Jérôme Nanty, en remplacement de Gérard Couturier.

L'AG a été reportée au 3 juillet, mais la grève, elle, est maintenue au 24 juin. Une manière pour les syndicats de laisser une petite chance à "une grève rapide" et de sauver la saison d'été.

"Nous ne pouvons pas attendre septembre pour dénoncer les mensonges et les reniements de l'Etat", justifie le délégué CFE-CGC des officiers Pierre Maupoint de Vandeul.

"Nous réclamons que les actionnaires, dont l'Etat (25%, ndlr), respecte ses engagements (...) La grève, si elle se tient, sera de l'entière responsabilité du gouvernement", renchérit son collègue de la CGT Marin (majoritaire) Frédéric Alpozzo.

Le nouveau patron, choisi par Transdev avec l'appui de l'Etat, Olivier Diehl, déplore évidemment le moment de la grève et met en garde contre un mouvement qui pourrait conduire l'entreprise tout droit vers le tribunal de commerce.

 

L'Etat en ligne de mire

 

"La SNCM est sur un fil d'équilibre et nous pouvons verser à tout moment ans une situation préjudiciable. (...) Je pense que le timing n'est pas le bon", a-t-il déclaré à la Provence mercredi, annonçant une activité "en recul de 10,8% et de 13% sur la Corse" depuis le début de l'année.

Si l'entreprise est aujourd'hui en difficulté, Transdev y est pour beaucoup, pour M. Alpozzo : "ses patrons (ceux d'Olivier Diehl, ndlr) ont mis la SNCM dans toutes les pages des journaux pour la salir, c'est lamentable".

Mais dans leurs préavis, les syndicats s'en prennent surtout, et avec virulence, à l'Etat. Car depuis 18 mois, estiment-ils, l'ancienne direction avaient mis l'entreprise sur de bons rails en lançant un plan ambitieux avec deux volets principaux.

Ce plan, longtemps soutenu par le gouvernement, prévoyait un pacte social avec 500 suppressions de postes (sur 2600), l'augmentation du temps de travail et, en face, la commande de 4 navires plus performants, avec la clef des gains de productivité.

Si le pacte social a bien été enclenché - "j'ai fait signer le taux de congés le plus bas du pavillon français", souligne M. Maupoint de Vandeul -, la commande de bateaux a été stoppée net par la reprise de contrôle par Transdev, soutenue par l'Etat. "Un déni de la parole publique" pour la CFE-CGC.

"Leur financement n'est pas chose simple compte tenu des incertitudes liées à l'Europe et les résultats de la SNCM ne sont pas à la hauteur", justifie M. Diehl.

La double condamnation infligée par Bruxelles, qui a demandé le remboursement par la compagnie d'un total de 440 millions d'aides publiques, n'est qu'un "prétexte" selon les syndicats, qui voit, plutôt, une volonté de démantèlement de la compagnie dans les actions de Transdev.

"Un immense gâchis peut être évité", écrit la CFE CGC, qui appelle de ses voeux le traitement simultané des contentieux européens, des financements et du projet industriel, et du changement d'actionnariat, Transdev souhaitant sortir du capital de SNCM.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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