Un plan de protection pour sauver les océans

Par AFP/Figaro Nautisme

Les océans sont menacés par la pollution et la surpêche ce qui nécessite la mise en oeuvre d'un plan de sauvetage dans les cinq prochaines années, conclut lundi une commission indépendante formée d'anciens hauts responsables gouvernementaux et d'hommes d'affaires.

 

La Commission Océan Mondial créée en février 2013 estime qu'une moindre utilisation des objets en plastique, une restriction de la pêche industrielle en haute mer qui est subventionnée et la mise en place de réglementations strictes pour l'exploration pétrolière et gazière au large des côtes sont des éléments clés de ce plan. Au total, la Commission avance huit propositions pour restaurer et préserver la santé des océans dans son rapport intitulé "Du déclin à la restauration: un plan de sauvetage des océans du monde".

 

"Les océans qui recouvrent 70% de la superficie de notre planète produisent 50% de notre oxygène et emmagasinent 25% des émissions mondiales de carbone (CO2)" et sont essentiels pour notre alimentation, souligne José María Figueres, ancien président du Costa Rica qui copréside la Commission. "Si l'on ne parvient pas à enrayer le déclin des océans dans les cinq ans, la communauté internationale devra envisager de faire de la haute mer une zone de régénération interdite à toute activité économique jusqu'à ce que la santé de cet écosystème soit rétablie", met-il en garde.

 

La Commission insiste pour mettre en place immédiatement des limites aux subventions gouvernementales octroyées à la pêche en haute mer, avant d'y mettre fin d'ici cinq ans. Dix nations sont principalement engagées dans cette pêche industrielle et seraient visées par une telle mesure. Il s'agit des Etats-Unis, de pays de l'Union européenne, du Japon et de la Chine.

 

"Quelque 60% de ces subventions encouragent directement des pratiques de pêche qui ne sont pas durables, et sans ces aides publiques ces activités de pêche en haute mer ne seraient pas rentables", affirme le rapport. Jusqu'à 64% de la superficie des océans et la moitié de leurs ressources de pêche ne sont régis par aucun Etat et tombe sous le régime de liberté de la haute mer. Selon la Commission, l'absence de juridiction dans ces eaux pose un énorme problème et nécessite que les pays négocient un nouvel accord dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM). Un tel accord devrait faire de la santé des océans, ainsi que de la protection de la haute mer contre une surexploitation et le gaspillage de ses ressources, une priorité. Il devrait aussi prévoir d'y créer des zones marines protégées.

"La haute mer c'est comme un Etat en déliquescence avec une piètre gouvernance et une absence de contrôle et de gestion qui ont pour conséquence que des ressources précieuses ne sont pas protégées", juge David Miliband, ex-ministre britannique des Affaires étrangères, coprésident de la Commission.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...