Six aventuriers aveugles se préparent à la nuit polaire

Par AFP

C'est une expédition sans précédent, une croisière blanche de l'extrême dans la nuit polaire du Groenland: six aveugles, en mars prochain, traverseront la baie englacée de Melville, au nord-ouest de l'île arctique, pour démontrer qu'en dépit de leur handicap, les non voyants doivent être placés sur un pied d'égalité avec les voyants.

C'est une expédition sans précédent, une croisière blanche de l'extrême dans la nuit polaire du Groenland: six aveugles, en mars prochain, traverseront la baie englacée de Melville, au nord-ouest de l'île arctique, pour démontrer qu'en dépit de leur handicap, les non voyants doivent être placés sur un pied d'égalité avec les voyants.

Cette expédition polaire en autonomie complète d'une quinzaine de jours et quelque 400 km, à ski et traîneaux à chiens dans l'une des régions les plus isolées de l'Arctique, est une première pour des non voyants qui seront accompagnés d'autant de voyants, placés dans les mêmes conditions d'obscurité permanente sur cette banquise au bord de la mer de Baffin.

"C'est l'enfer polaire, l'une des régions les plus froides de l'Arctique avec des températures oscillant entre -40 et -30°C", a expliqué à l'AFP Nicolas Dubreuil, aventurier et explorateur des pôles, qui y vit 6 mois de l'année et sera le chef d'expédition de cette aventure arctique baptisée Nanumut (sur les traces de l'ours en langue Inuit).

L'ours est le maître des lieux, dans la baie de Melville déclarée zone protégée où il est hors de question de circuler sur des engins à moteur. Nicolas l'a déjà parcourue, été comme hiver, à ski, traîneau ou kayak à la fonte de glaces. Il y vit dans le petit village de Kullorsuaq, l'un des derniers bourgs "à l'ancienne" de chasseurs d'ours et de baleines.

Un groupe de chasseurs Inuits de ce village esquimau avec traîneau et chiens sera de l'expédition pour en assurer à la fois la protection contre les plantigrades, mais aussi veiller à déjouer les pièges -à certains endroits difficilement repérables- de la banquise qui peut s'avérer peu épaisse et céder sous le poids des chemineaux à ski.

 

L'ambassadeur de la cécité

 

Si Nicolas Dubreuil est le cicérone de ce trek glacé, l'âme de l'expédition, l'infatigable pèlerin sur les routes du monde en faveur de l'insertion de ceux qui ont perdu la vue, est Gérard Muller. Cet ancien pharmacien strasbourgeois, atteint de rétinite pigmentaire, a perdu la vue au fil du temps depuis l'âge de 20 ans.

Gérard, 66 ans aujourd'hui, qui en 2011 a parcouru seul le chemin de Compostelle, équipé d'un prototype GPS vocal pour aveugles et en 2008 participé en tandem à la cyclo-caravane Paris-Pékin (12.000 km), organisée par la Fédération Française de Cyclotourisme, va lui aussi chausser les skis pour affronter l'enfer blanc:

"Cette nouvelle expédition comme les précédentes que j'ai entreprises, recouvre toujours le même but, mon obsession, mon sacerdoce: sortir les aveugles de la prison de leur handicap. Seul 5% des quelque 2 millions de mal voyants français osent sortir de chez eux, avoir des activités, a-t-il expliqué à l'AFP. Là est le drame, la réclusion, l'enfermement dans le handicap".

"Il y a une honte de soi-même, de l'image que l'on renvoie. Les mal voyants perdent l'amour d'eux-mêmes, plongés dans une éternelle obscurité sédentaire. Acceptez votre handicap, ne regardez pas en arrière, apprenez à vous aimer, ayez des rêves, vivez les", lâche Gérard Muller comme une profession de foi.

 

Nuit permanente

 

La nuit permanente de l'hiver polaire va ainsi placer les voyants et aveugles dans les mêmes conditions extrêmes, avec un avantage pour les seconds qui vivent en permanence dans le monde de l'obscurité.

"La démonstration que nous voulons faire est que dans ces conditions particulières, +l'aidé+ peut devenir +l'aidant+ et qu'il en va de même dans la vie de tous les jours, soutient Gérard Muller. L'immense majorité des mal voyants sont au chômage alors que leur handicap n'empêche en aucun cas l'acquisition d'une foultitude de qualifications leur permettant d'avoir un métier".

Pour construire ce pont entre lumière et obscurité, transformer le handicap de la cécité en simple différence, interpeller les entreprises pour qu'elles ne craignent pas d'embaucher les porteurs de cannes blanches, les six courageux aveugles de l'expédition Nanumut vont payer de leur personne, souffrir dans leur chair mais éclairer la nuit polaire de la baie de Melville d'un immense espoir.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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