A Mayotte, le tourisme reprend des couleurs

Par AFP

Après deux années de baisse, le tourisme a repris des couleurs à Mayotte enregistrant une hausse de 14% en 2013 et un bon début 2014 selon les professionnels. Cette petite île française de l'océan Indien accueille actuellement environ 50.000 touristes.

Après deux années de baisse, le tourisme a repris des couleurs à Mayotte enregistrant une hausse de 14% en 2013 et un bon début 2014 selon les professionnels. Cette petite île française de l'océan Indien accueille actuellement environ 50.000 touristes.

En 2011, année marquée par une grève de 44 jours contre la vie chère, et en 2012, la fréquentation touristique avait reculé respectivement de 9 et de 5%, selon l'enquête INSEE qui note en revanche une hausse de 14% pour 2013. Après être descendue sous la barre des 50.000 visiteurs pendant deux ans, le nombre de touristes est ainsi remonté à 52.400 l'an dernier.

De son côté, le comité départemental de tourisme de Mayotte relève un "bon" début de saison touristique, selon une enquête de conjoncture qu'il a réalisé sur la base d'une quarantaine de professionnels (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, prestataires nautiques, terrestres, loueurs de véhicules...).

"Après que le ciel nous soit tombé sur la tête avec les événements de 2011 et le réveil très difficile de 2012, le travail fourni et la persévérance ont permis de renverser la tendance en 2013", se réjouit Rastami Abdou, président du comité du tourisme de Mayotte, 101e département français depuis 2011.

Il ambitionne d'accueillir quelque 200.000 visiteurs par an à l'horizon 2020 et pense que l'image "ternie" de Mayotte après la grève contre la vie chère, conclue par un accord sur la réduction des prix de 11 produits de première nécessité, est maintenant éloignée.

 

Hébergement et desserte à améliorer


86% des professionnels touristiques interrogés qualifient le début de saison touristique 2014 de bon, voire de très bon.

Pour Rastami Abdou, les actions de promotion de Mayotte, dans les salons touristiques par exemple, ont payé. De même, l'île a créé des représentations en Allemagne, en Suisse ou en Belgique, ce qui a pu contribuer à cette embellie touristique.

"L'évolution statutaire (départementalisation et statut de RUP, région ultra-périphérique, accordé par l'Union européenne, ndlr) est aussi un paramètre qui rend l'image de l'île crédible par la stabilité politique que garantit ce statut à cette destination lointaine qu'est Mayotte", considère aussi le président du comité du tourisme.

Toutefois, il reconnaît qu'il y a des améliorations à faire du côté de la capacité et la qualité d'hébergement, de la desserte aérienne, aussi bien du point de vue des liaisons que des tarifs. Il faut noter que la moitié des touristes qui se rendent à Mayotte viennent visiter des proches ou des amis --le tourisme dit "affinitaire" -- et contribuent à plus de la moitié des dépenses totales.

Au total en 2013, les touristes ont dépensé 29 millions d'euros durant leur séjour.

"Nous disposons d'une matière première de bonne qualité, à nous les acteurs du tourisme et les pouvoirs publics de la valoriser", conclut, optimiste, le président du comité du tourisme. 77% des professionnels interrogés dans l'enquête de conjoncture se déclarent très confiants pour la suite de la saison compte tenu des réservations enregistrées.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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