Commercialiser des algues pour sortir de la crise

Par AFP / Figaro Nautisme

En combinaisons de plongée, Alberto, Sergio et Maria nagent au milieu des algues pour collecter ces légumes de mer avant de les retraiter dans leur usine de Ortigueira (nord de l'Espagne), avec laquelle ils tentent de sortir de la crise.

Armés de faucilles inoxydables et profitant de la marée basse, les trois experts vont de roche en roche à la recherche d'algues codium ou kombu, qu'ils rangent au fur et à mesure dans des sacs. Une fois remplis trois gros sacs de 20 à 30 kg, ils remontent à pied l'escalier qui serpente jusqu'en haut de la falaise de cette côte sauvage surplombant l'océan atlantique, pour les charger à bord de leur voiture.

"C'est dur, mais nous sommes très motivés", explique Sergio Baamonde, un biologiste de 33 ans, qui a décidé en avril 2012 avec son ami Alberto Sanchez, 35 ans, également scientifique du monde marin, de créer leur propre entreprise "Conservas Mar de Ardora". Objectif : exploiter durablement les algues pour l'alimentation, une activité qui a commencé en Galice en 1980.

En 2012, les ventes de produits écologiques liés aux algues se sont élevées à 3,8 millions d'euros, a affirmé en mars la ministre de l'environnement de la région de Galice, Rosa Quintana.

"Il y a un manque en ce moment en Galice de ce type de produits gastronomiques tirés des algues et nous tentont d'y entrer", explique Alberto, qui travaillait dans un centre de recherche biomédicale de Barcelone avant de se lancer dans cette nouvelle aventure.

Comme Alberto, Sergio a également travaillé dans un laboratoire de l'Université de La Corogne (nord) jusqu'à ce que "soient coupées les aides" publiques, comme ailleurs en Espagne où la cure d'austérité décidée en 2012 à frappé durement les secteurs de la recherche et de l'éducation. De 2007 à 2009, il a conseillé les confréries de pêcheurs galiciens "sur la façon d'exploiter les algues" dans le cadre d'un programme du gouvernement régional. "Ensuite, avec la crise, il n'y avait plus d'argent pour ce projet", explique Sergio, soulignant que la crise l'a clairement poussé à se lancer dans la création de son entreprise pour échapper à un chômage touchant un actif sur quatre.

"Il a fallu un an pour obtenir un financement" et réunir 300.000 euros dont moins d'un tiers provient d'un prêt bancaire, témoigne Alberto, assis dans son petit bureau à l'usine, installée depuis le début de l'année dans une zone industrielle d'Ortigueira.

Ces deux jeunes entrepreneurs y ont mis toutes leurs économies, bénéficié de l'aide de leur famille et d'une petite subvention publique qui leur a permis d'acquérir le terrain où se trouve leur usine.

"Nous cherchons à nous différencier par la qualité, la sélection des matières premières et l'élaboration" des produits biologiques face à des concurrents disposant de plus de moyens, dit Alberto.

"Nous ne mécanisons pas différents processus", comme le lavage des algues qui se fait à la main, dit Sergio. Lui, Alberto et Maria, la soeur de ce dernier, font tout: de la collecte, à la commercialisation de produits frais, en conserve ou déshydratés.

Parmi leurs clients, ils comptent des chefs comme Javier Olleros, une étoile au guide Michelin, ou Daniel Lopez, du restaurant "O Camiño do Inglès" de Ferrol, localité proche d'Ortigueira, un chef qui aime expérimenter de nouvelles saveurs à base d'algues.

"Notre idée est d'investir massivement dans la recherche et développement et nous avons beaucoup d'idées", dit Sergio plein d'enthousiasme. "Les algues sont un produit saisonnier" et il faut donc se diversifier, renchérit Albert, qui envisage la culture de champignons. "A long terme, nous voulons travailler d'autres produits de la mer comme des oursins, mais pour l'instant ce n'est qu'à l'état de projet", conclut-il.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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