JO 2016 : la Fédération préoccupée par la pollution

Par AFP/Figaro Nautisme

La Fédération internationale de voile (ISAF) s'est déclarée "très préoccupée" par la pollution de la baie de Rio, où doivent avoir lieu les épreuves olympiques en 2016, après une semaine de compétition-test.

"Bien que nous ayons constaté beaucoup de progrès, je crois qu'il y a encore beaucoup de travail à faire ; la course aux médailles ne peut pas avoir lieu entre les objets (flottants)", a dit samedi Alastair Fox, chef des compétitions de l'ISAF.

La compétition-test, la première des 45 qui seront organisées jusqu'aux JO de 2016, a mis aux prises plus de 320 régatiers de 35 pays, dont les meilleurs mondiaux, dans la baie de Guanabara où sont déversées chaque jour des milliers de litres d'eaux usées non traitées.

Parmi eux, la Néo-Zélandaise Jo Aleh, victorieuse en 470, a souligné qu'elle n'était pas habituée à naviguer dans des eaux aussi sales, tout en reconnaissant que la baie semblait plus propre que l'an passé.

"Lors de l'entraînement que nous avons fait avant les compétitions, il y avait des choses qui s'accrochaient au fond du bateau. Les détritus ralentissent le bateau et menacent de le faire chavirer. C'est ce qui est arrivé aux Néo-Zélandais de la classe Nacra qui naviguaient près du pont (qui traverse la baile vers la ville de Nitéroi)", a raconté Aleh, qui se veut tout de même optimiste pour 2016.

"Nous avons vu un grand changement depuis l'an passé. Nous avons vu dans le port des bateaux qui ramassaient les détritus. Ils ont encore deux ans, c'est long", a-t-elle estimé.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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