La reine des océans sur Netflix

Par AFP

Mission Blue, un film diffusé sur le site de vidéos en flux Netflix, raconte la vie extraordinaire de l'océanographe américaine Sylvia Earle et sa croisade pour protéger les océans.

Mission Blue, un film diffusé sur le site de vidéos en flux Netflix, raconte la vie extraordinaire de l'océanographe américaine Sylvia Earle et sa croisade pour protéger les océans.

L'infatigable exploratrice des fonds marins s'est fixé pour objectif de créer partout dans le monde des "hope spots" ("lieux d'espoirs"), des parcs naturels marins protégés de l'exploitation pétrolière ou piscicole.

Agée de 78 ans, elle plonge encore toutes les semaines mais passe le plus clair de son temps en voyage autour du globe pour donner des conférence et rencontrer des dirigeants.

"J'aimerais passer autant de temps sous l'eau que dans l'avion", a-t-elle plaisanté auprès de l'AFP lors d'une projection privée du film à Los Angeles.

"Mission Blue", réalisé par l'acteur et réalisateur Fisher Stevens, fait penser par bien des aspects à "Une vérité qui dérange", le cri d'alarme environnemental d'Al Gore.

Diffusé depuis vendredi sur le site de vidéos Netflix, "Mission Blue" et son concept visant à créer des "hope spots" ont été financé grâce au TED Prize gagné par Sylvia Earle en 2010, qui octroie un million de dollars pour la réalisation d'un rêve pour changer le monde.

Actuellement, moins de 3% des océans sont protégés. "Mission Blue" vise 20%.

Le film retrace toute la vie de cette "Jeanne d'Arc" des océans, comme la surnomme le cinéaste James Cameron, depuis son enfance dans le Golfe du Mexique, que l'océanographe décrit comme un paradis naturel.

Un Eden menacé par l'exploitation pétrolière, avec 33.000 puits forés depuis les années 70, et une extraction toujours intense, malgré la marée noire provoquée par l'explosion de la plateforme Deepwater House en 2010.

Cette amie de la famille Cousteau, pionnière de la plongée sous-marine dans les années 50, a obtenu un doctorat pour son étude des algues, est passée par le gouvernement américain sous George Bush père en tant que présidente du comité scientifique de l'administration atmosphérique et océanique, avant de devenir, entre autres aventures et entreprises, exploratrice résidente de la revue National Geographic.

C'est aussi une féministe avant l'heure et malgré elle: elle a eu trois époux et autant d'enfants et, à une époque où la plupart des femmes se contentaient d'être des épouses, dans les années 50 et 60, a toujours refusé de sacrifier sa passion et ce qu'elle considère sa mission.

"Ma vie a toujours été un exercice d'équilibriste", dit-elle avec son immense sourire lors de la projection, co-organisée par l'acteur Leonardo di Caprio, également militant pour l'environnement et qui a expliqué en présentant le film lors de la soirée que depuis qu'il avait rencontré Sylvia, l'activité de sa propre fondation était "dédiée presque entièrement" aux océans.


Zones mortes


Pythie du réchauffement climatique et de la surindustrialisation, Sylvia Earle raconte dans le film à quel point elle a "vu le monde changer au cours de (son) existence".

"Si nous continuons comme ça, le monde va avoir un gros problème", poursuit-elle, euphémisme alors que "Mission Blue" montre notamment l'extinction de nombreuses espèces de poissons: il ne reste plus que 5 à 10% de la population de requins, de thons rouge, de cabillauds, etc.

Dans l'une des scènes les plus poignantes du film, on voit l'océanographe retourner avec le réalisateur dans un récif de la Mer de corail, à 150 km des côtes. Elle y avait plongé dans les années 70 et se rappelait d'un endroit "plein de vie". Le film montre une zone devenue morte, sans un poisson. "La moitié des coraux du monde ont disparu. Les océans meurent", constate la scientifique.

Le film montre aussi la multiplication des catastrophes climatiques.

"Les océans jouent le rôle de régulateur de température" et lorsque qu'ils se réchauffent ils déclenchent des catastrophes climatiques, souligne James Cameron, également un grand défenseur des océans et qui a conçu un sous-marin d'avant-garde pour tourner "Deep Sea Challenge" (2012).

"Mission Blue" se veut un film d'espoir, d'action: "nous pouvons encore inverser le cours des choses!", assure Sylvia Earle. A condition d'agir très vite. "Les dix prochaines années sont peut-être les plus importantes des 10.000 prochaines", conclut celle que ses fans ou ses adversaires surnomment, avec affection ou ironie, "Madame Profondeur" ou "Général Esturgeon".
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…