Insolite: Une plage canine en Italie

Par AFP

"Ici, c'est la plage des chiens, nous sommes seulement des invités", plaisante José Luis, un habitué venu avec Morena sa jeune chienne Labrador à la "BauBeach", une des rares plages canines à proximité de Rome.

Dans un pays qui compte près de six millions de chiens enregistrés auprès du ministère de la Santé italien (chiffres de 2012), les bandes de sable de la Botte restent pour la plupart interdites au meilleur ami de l'homme.

"Une aberration quand on sait que les chèvres ou les chevaux sont eux autorisés", s'agace auprès de l'AFP Patrizia Daffinà, pionnière et fondatrice en 1998 de l'association "BauBeach" ("bau" étant le "wouaf" des chiens italiens, ndlr), première plage canine à voir le jour en Italie.

"La politique touristique du développement balnéaire lancée dans le pays au sortir de la Seconde Guerre mondiale a chassé les chiens de nos plages pour leur donner une image de propreté", regrette cette ancienne scénariste pour le cinéma italien, aujourd'hui plus cynophile que cinéphile.


Une plage au poil


Sur le front de mer de Maccarese, petite localité à quelques kilomètres au nord de Rome, à deux pas de la plage privée réservée à la police italienne, la "BauBeach" s'étend sur quelque 7.000 m2, pouvant ainsi accueillir plus de 100 chiens en même temps.

Pour pouvoir profiter de cet espace privilégié, les maîtres doivent se munir du carnet de santé de l'animal et s'affranchir d'une inscription annuelle de 13EUR à laquelle s'ajoute un billet d'accès journalier de 4EUR, 3EUR pour les chiens adoptés dans un chenil.

"Hormis les chiennes en chaleur, tous les chiens peuvent profiter de notre plage, du rottweiler au caniche, aucune discrimination de race n'est pratiquée chez nous", précise Patrizia qui l'an dernier a enregistré plus de 7.000 entrées entre mai et septembre, "un chiffre en constante progression".

Lorsqu'un doute persiste sur la bonté de caractère d'un chien, ce dernier, à l'instar d'une entrée en boîte de nuit, doit se soumettre à un examen rapide effectué par un membre "doté d'un bon flair" de la "BauBeach", avant de se voir ou non refuser l'accès à la baignade.

Une fois la laisse détachée, "condition absolue, selon Patrizia, pour laisser le chien sociabiliser, s'amuser en toute liberté et s'affranchir de tensions potentielles", transat, parasol et gamelle s'offrent à l'animal, le tout sous le contrôle d'un vétérinaire.


Une vie de chien


Alors que les "toutous" de petits gabarits préfèreront plonger dans un petit bassin artificiel pour y récupérer un bâton ou simplement barboter avec leur maître, les nageurs aguerris -- y compris les énormes terre-neuves -- iront eux se frotter aux vagues de ce coin de la Méditerranée.

Allongée sur un transat avec entre ses jambes sa chienne Melissa, Roberta est venue depuis Rome "grâce au bouche à oreille": "C'est super, mon chien s'amuse et moi je me repose, on fait d'une pierre deux coups !".

Le bain terminé, assommés par l'effort et la chaleur, les chiens peuvent réguler leur température interne -- d'un degré supérieur à celles des humains (37°) -- en s'abreuvant dans leur gamelle et en s'allongeant à l'ombre d'un parasol installé au ras du sol spécialement pour eux.

Malgré toutes ces attentions réservées aux canidés, les "accompagnateurs" ne sont pas non plus délaissés: du bar, où il peuvent garder un oeil sur leur bête qui gambade au loin, à la plage d'une propreté irréprochable, tout est fait pour que la journée se déroule "au poil".

Placée sous le drapeau vert du bio, la "BauBeach" est nettoyée à l'aide de produits non-polluants par une équipe en permanence mobilisée.

"Voir son chien nager, s'amuser avec d'autres chiens, ca te rend heureux parce que lorsque ton animal va bien, tu vas bien toi aussi", sourit le maître de Morena pendant que celle-ci s'ébroue avant de s'amuser à creuser un énième trou. Une vraie vie de chien.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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