L'aileron de requin n'a plus la cote

Par AFP

Au dernier étage d'un grand marché de Canton, se trouvent les meilleurs vendeurs d'une spécialité chinoise de luxe: l'aileron de requin. Mais les clients ont déserté les lieux, et les marchandises invendues encombrent les éventaires.

Au dernier étage d'un grand marché de Canton, se trouvent les meilleurs vendeurs d'une spécialité chinoise de luxe: l'aileron de requin. Mais les clients ont déserté les lieux, et les marchandises invendues encombrent les éventaires.

A cet étage du marché de Shanhaicheng, dans un quartier trépidant de la métropole du sud de la Chine, un commerçant désœuvré déjeune tranquillement.

Les allées sont quasi-vides. Ses collègues, l'air abattu, sont entourés d'énormes sacs contenant l'équivalent de dizaines de milliers d'euros d'ailerons séchés.

Cette atmosphère sépulcrale contraste avec la vive animation régnant dans les étroites rues alentour, où grouille une foule compacte.

"Je ne mange pas d'ailerons de requin", affirme Ling, jeune commerçant assis entre des piles d'étoiles de mer séchées et de champignons.

"C'est sale, c'est cruel, et c'est très cher", assène-t-il. "Des gens pensent qu'en manger leur donne de l'importance. Ce n'est pas vrai, et j'ai même entendu dire que ce n'était pas si bon."
- Arrière-goût de cruauté -
La soupe d'ailerons de requin --dont le prix peut atteindre 1.600 yuans le bol (200 euros)-- a longtemps compté parmi les plats chinois les plus prisés, célèbre autant pour ses vertus médicinales que comme symbole de richesse. Le mets serait caoutchouteux, au léger goût iodé.

"Un proverbe dit que manger des ailerons, c'est bon pour la santé", souligne l'employée d'un grossiste de poisson séché.

Pourtant, depuis que le gouvernement l'a banni de ses banquets et qu'une campagne soutenue par plusieurs stars (dont l'ex-basketteur de la NBA Yao Ming) en a dénoncé la cruauté, l'aileron de requin n'a plus la cote.

Des organisations environnementales luttent contre sa consommation depuis des décennies, pointant les ravages infligés à des populations de requins déjà très menacées.

Les ailerons sont coupés sur des requins tout juste pêchés, qui sont ensuite rejetés vivants à la mer où ils ne survivent pas. La pratique est interdite dans un tiers des pays du monde, selon Pew Environment Group.

En Chine, premier pays consommateur d'ailerons de requins, le gouvernement a rejoint la bataille.

En 2012, le Parti communiste a annoncé que les ailerons, soupes de nids d'hirondelles et autres mets à base de produits d'animaux sauvages, seraient interdits dans les dîners officiels, pour montrer l'exemple en matière de protection d'espèces en danger.

Une vaste campagne anti-corruption a ensuite donné un coup d'arrêt aux banquets somptueux organisés à tous les niveaux de l'administration.


S'attaquer à la demande


Dans le même temps, l'ONG WildAid lançait une campagne à l'attention des consommateurs: "Si vous cessez vos achats, les massacres s'arrêteront". D'après l'ONG, la demande a considérablement réduit depuis.

A Canton, capitale de l'industrie de l'aileron, la chute des ventes a été drastique.

Les prix au détail dans la ville se sont effondrés en moyenne de 57% et les prix de gros de 47%, d'après une étude de WildAid diffusée ce mois-ci.

Selon les vendeurs d'ailerons interrogés par l'AFP, la demande des particuliers marque un net affaissement.

A Hong Kong, la consommation a également fondu: les ventes d'ailerons séchés ont baissé de moitié en 2012, d'après des chiffres avancés l'an dernier par une fédération professionnelle.

"Plus les gens prennent conscience des conséquences, et moins ils ont envie de participer à ce commerce", relève le directeur exécutif de WildAid, Peter Knight.

L'interdiction du gouvernement a "contribué à envoyer le bon message, cela pourrait devenir un modèle pour s'attaquer à des problèmes comme l'ivoire", espère-t-il.

L'élégant restaurant Ah Yat Abalone, à Canton, ne désemplit pas. Mais à en croire la gérante Ye Chaoping, les convives sont surtout là pour les ormeaux -- coquillages eux-mêmes menacés par la surpêche --, et non pas pour les plats d'ailerons qui figurent au menu.

"Comme il y a eu beaucoup de messages à la télé, les gens refusent d'en commander, et les officiels n'osent pas non plus", précise-t-elle.

Rencontrée dans un centre commercial voisin, Mme Liu, femme d'affaires cantonaise de 36 ans, confie avoir arrêté de déguster des ailerons "il y a deux ou trois ans": "Cela a pratiquement le même goût qu'un légume! Ça ne vaut vraiment pas le coup de tuer un animal pour ça".
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…