Surveillant de plage à Gaza

Par AFP

Mohamed Bar, sifflet et palmes à portée de main, est à des années lumières des images glamour de la série américaine "Alerte à Malibu". Mais pendant la guerre à Gaza ce surveillant de plage passionné par son métier est resté fidèle au poste.

Mohamed Bar, sifflet et palmes à portée de main, est à des années lumières des images glamour de la série américaine "Alerte à Malibu". Mais pendant la guerre à Gaza ce surveillant de plage passionné par son métier est resté fidèle au poste.

"La mer est le seul endroit à Gaza où les gens peuvent respirer. Nous sommes dans une grande prison", dit-il. "Les frontières sont fermées nous ne pouvons pas bouger, notre vie est terrible", ajoute-t-il. Dans son poste d'observation, sifflet et jumelles autour du cou, chaussé de tongs, le jeune homme de 21 ans se tient prêt à intervenir.Au loin un groupe de jeunes s'amuse dans l'eau plongeant dans les vagues.

Pendant les courtes trêves qui ont ponctué les hostilités, il a été le seul dit-il à se présenter tous les jours à son poste.

Plus de 2.100 Palestiniens, en grande majorité des civils, ont été tués et 70 Israéliens, dont 64 soldats, pendant l'opération "Bordure protectrice" menée par Israël du 8 juillet au 26 août pour neutraliser les capacités militaires du Hamas au pouvoir à Gaza. Toutes les frontières terrestres de Gaza, vers Israël et l'Egypte sont bouclées. Le cessez-le-feu durable conclu mardi prévoit notamment un allègement du blocus israélien et une extension de la zone de pêche.

Pour Mohamed, la mer et le sauvetage sont toute sa vie, mais depuis trois mois, il ne perçoit plus son salaire de 190 euros que le Hamas doit lui verser. Le mouvement islamiste, isolé par le blocus, est désormais étranglé financièrement car l'Egypte, devenue hostile depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, son grand allié, par l'armée, a détruit ses tunnels vers le Sinaï. Depuis, l'argent ne rentre plus à Gaza et des dizaines de milliers de fonctionnaires ne perçoivent plus aucun salaire.

Et le rêve de Mohamed de s'acheter un jet ski s'évapore tous les jours un peu plus.


'La guerre a tué notre été'


Au loin, un vendeur de cerceaux parcourt la plage, des jeunes amènent leurs chevaux se rafraîchir au soleil couchant avant de repartir au galop dans le sable. "Normalement, on devrait être sept maîtres nageur, mais aujourd'hui, je suis tout seul", explique-t-il. "La guerre a tué notre été, tout le monde a peur".

Chaque semaine, Mohammed intervient entre trois et cinq fois. La dernière fois c'était il y a quelques jours. "J'étais sur ma moto et de loin j'ai vu des gens qui se noyaient. Si je ne passais par là par hasard, ils auraient pu mourir", raconte-t-il.

Sa vocation, Mohammed l'a trouvée à 16 ans. Après avoir vu son voisin Nasser mourir, noyé, il a décidé rejoindre les sauveteurs, pour ne plus jamais revivre ça. Sauver des vies dans l'eau, il sait faire. Mais arrêter la guerre qui a tué deux de ses amis et totalement détruit sa maison, ça, il n'y peut rien. Avec le conflit, le troisième en six ans à Gaza, il a arrêté de donner les cours de natation qu'il dispensait trois fois par semaine dès six heures du matin.

En contrebas, un petit groupe de femmes, leurs longs voiles noirs couverts de grains de sable, sirotent à l'ombre un thé sucré. Aïcha, 21 ans, a perdu sa maison et elle s'inquiète pour ses deux enfants.

"Je suis stressée, déprimée et j'en ai marre. J'essaye de me changer un peu les idées" sur la plage, dit-elle, son bébé sur les genoux.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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