Non-voyant et marin, des sensations à apprivoiser

Par Figaro Nautisme avec AFP

Il est possible de naviguer sans voir, en faisant confiance à ses sensations. Récit d'une initiation à la navigation pour les non-voyants en Pologne.

Il est possible de naviguer sans voir, en faisant confiance à ses sensations. Récit d'une initiation à la navigation pour les non-voyants en Pologne.

"Je ne peux pas observer les voiles, mais qu'importe ! Sur mes joues et dans les oreilles je sens d'où vient le vent, je sens sa force quand je tire sur les cordes." Malvoyante depuis sa naissance, Walentyna Koziol tient fermement la barre d'un ketch au milieu d'un lac dans l'est de la Pologne.

Sur les eaux calmes et brumeuses du plan d'eau de Siemianowka, à la frontière polono-bélarusse, des handicapés de la vue vivent leur initiation à la voile, invités par la fondation polonaise Imago Maris. Leur objectif est infiniment plus ambitieux: se lancer dans la navigation maritime. "Ici, c'est ma première sortie sur l'eau, sur un voilier", déclare Piotr Sokolski, jeune magasinier de Bialystok (nord-est), quasi aveugle et souffrant de nystagmus, oscillation involontaire du globe oculaire. "Je ne savais pas que le voilier penchait autant. Au premier tournant, je pensais que le bateau allait se retourner. Après, j'ai appris que c'était normal", raconte-t-il en évoquant ses premières sensations et émotions."Je ne savais pas non plus que l'eau était si proche quand on était assis sur le côté du bateau, et qu'on pouvait la toucher", ajoute-t-il en serrant l'écoute du foc dont il a la charge.


Courage et confiance


Après un cours de théorie portant sur la construction d'un voilier et sur les mesures de sécurité sur l'eau, une douzaine d'aveugles et malvoyants partent à la découverte de l'élément qui a l'air encore moins facile à affronter que leur réalité quotidienne.

"Nous pensons que grâce à ce genre de projet, on peut aider des personnes aveugles ou malvoyantes à trouver le courage nécessaire et la confiance en elles", explique Ewa Skrzecz, présidente d'Imago Maris. "Face à l'inconnu, l'attitude de ces gens ne diffère en rien de celle des autres gens : il y en a qui sont anxieux, d'autres sont ouverts et veulent bien goûter à quelque chose de nouveau. Il y a ceux qui ont perdu la vue et qui ont peur de sortir de chez eux... Nous tentons de les y encourager et de leur dire que la vie n'est pas finie, qu'on peut continuer à faire des choses intéressantes", ajoute cette jeune femme dont la thèse de doctorat porte sur la navigation maritime pour handicapés de la vue.

La Pologne en a une belle tradition. Des croisières en voilier en mer Baltique y sont organisés depuis plusieurs années, notamment dans le cadre d'un projet "Zobaczyc morze" (Voir la mer), sur le trois-mâts Zawisza Czarny. Des stages de formation pour des aveugles et malvoyants se tiennent aussi sur les grands lacs de Mazurie, dans le nord-est du pays. Walentyna Koziol en a suivi un et affiche des compétences de timonier.

Désormais, "nous voulons transmettre notre savoir-faire et notre tradition à d'autres pays", déclare Ewa Skrzecz.


D'Alicante à Barcelone


Sa fondation organise du 11 au 18 octobre une croisière internationale en voilier sur la Méditerranée, d'Alicante, via Majorque et Ibiza, jusqu'à Barcelone, sur la goélette polonaise "Kapitan Borchardt". Aux côtés de malvoyants polonais vont embarquer des Allemands, Lituaniens et Lettons. "Les handicapés font toujours partie intégrale de l'équipage. C'est le principe de base. Ils ne peuvent pas être considérés comme de simples passagers. Ils tirent les cordes, ils font de la cuisine, ils prennent leur quart et sont de toutes les corvées, 24 heures sur 24", souligne Ewa Skrzecz. Le voilier est adapté pour les accueillir, notamment avec le gouvernail pourvu d'indicateur vocal du cap et d'allure, un GPS sonorisé et des cartes en relief et en braille.

"Pour assurer la sécurité d'une telle expédition, il faut bien évidemment une assistance de personnes voyantes. L'expérience dit que la bonne proportion entre les voyants et non-voyants doit être de 1 à 1, et ils font tout ensemble", précise-t-elle. Sur le lac de Siemianowka on entend des chants de marins. Walentyna les connaît déjà.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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