Les Voiles de Saint-Tropez, conservatoire du patrimoine maritime

Par AFP

Certains auraient pu pourrir dans une vasière sans la volonté de passionnés: pendant une semaine des centaines de voiliers de tradition vont parader aux Voiles de Saint-Tropez, rendez-vous annuel devenu un véritable conservatoire du patrimoine maritime.

Certains auraient pu pourrir dans une vasière sans la volonté de passionnés: pendant une semaine des centaines de voiliers de tradition vont parader aux Voiles de Saint-Tropez, rendez-vous annuel devenu un véritable conservatoire du patrimoine maritime.

Régater sur une commode Louis XV, avec l'obligation de la conserver dans son jus, c'est un peu le défi des neuf copropriétaires de "Lulu", cotre aurique de 14 mètres, qui fait partie de la centaine de bateaux français classés monument historique. D'une rare élégance, le voilier construit en 1897 à Argenteuil, a été dessiné par Thomas Rabot, un élève du peintre impressionniste et architecte naval Gustave Caillebote.

"Naviguer sur un tel bijou, c'est, contrairement à ce qu'imaginent beaucoup, un luxe accessible", confie René-Yves Etter, 81 ans, qui avec huit autres amis possède une part fixée à 12.000 euros. "Quant à l'entretien, annuel, il revient à environ 10.000 euros. On n'a pas d'impératif de temps, la seule obligation c'est de le maintenir en l'état. On travaille donc avec des gens qui ont aussi le temps, car simplement pour refaire chaque année les vernis, il faut passer de 12 à 15 couches", explique ce Parisien qui navigue "une dizaine de jours pas an" sur "Lulu". Si le classement monument historique leur interdit de vendre le voilier à l'étranger ou même de le louer, il leur permet en contrepartie de toucher des subventions, jusqu'à 50% du coût, pour refaire le pont ou le lest.

Tout comme "Lulu", quelque 300 voiliers, dont la moitié étant des bateaux de tradition, prennent part jusqu'au 5 octobre à la 15e édition des Voiles de Saint-Tropez, héritières de la Nioulargue, créée en 1981. Plus grand rassemblement au monde de voiliers historiques, les "Voiles", comme le disent les initiés, réservent toujours des surprises, comme en 1995 avec le retour de "Kentra", ce voilier classique sur lequel Brigitte Bardot avait passé beaucoup de temps lors du tournage du film culte "Et Dieu créa la femme".


Label BIP


"En relançant les régates de voiliers de tradition, cela a suscité des envies et pas mal d'armateurs ont à coeur d'entretenir ce qu'ils ont entre les mains, explique André Beaufils, président des Voiles. Cela a donc aussi contribué à développer une économie autour". "La filière maintenance des bateaux classiques ou de croisière se porte plutôt bien", assure François Carpente, directeur technique du groupe Monaco Marine, dont le chantier à Cogolin est "très sollicité en début de saison quand les voiliers viennent faire leur toilette mais aussi tout au long de l'année car il y a de plus en plus de bateaux restaurés".

Parmi les voiliers présents à Saint-Tropez, nombre d'entre eux possèdent le label Bateau d'intérêt patrimonial (BIP), accordé depuis 2007 par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial, dirigée par Gérard d'Aboville. C'est le cas de "Nan of Fife", cotre de course, plus ancien voilier encore sur l'eau du fameux architecte écossais William Fife. Pour acquérir ce voilier de 24 mètres, qui avait appartenu à son grand-père anglais jusqu'en 1952 et qui était tombé à l'état d'épave, Philippe Menhinick a vendu sa maison et construit un chantier pour le restaurer. "Je l'ai retrouvé par hasard sur internet, il se trouvait alors au Cap d'Agde. On y était tellement attaché que je n'ai pas pu le laisser pourrir. Ma grand-mère avait vendu sa bague de fiançailles en 1951 pour payer des travaux d'entretien du voilier", explique M. Menhinick. L'homme qui était antiquaire de marine, vit désormais de son bateau. "Je ne suis pas fortuné. Je fais tout à bord, l'entretien, les vernis et en plus, je suis skipper pour les clients à qui je le loue".

"Nan of Fife" croisera dans la baie de Pampelonne de nombreux autres bateaux labellisés BIP, comme "Jour de Fête", datant de 1930, "Nin" (1913) ou "Viola" (1908), "une petite communauté, qui, explique Pascale Bladier-Chassaigne, déléguée générale de la Fondation, rassemble des propriétaires qui n'ont pas les mêmes moyens mais qui ont les mêmes valeurs".
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…