Beneteau: signes d'amélioration en 2015

Par AFP

Beneteau a publié jeudi des résultats financiers en amélioration pour son exercice 2013-2014 et fait état de signes d'amélioration pour les ventes de bateaux, qui devraient bénéficier l'an prochain d'un redressement de la demande en Europe.

Beneteau a publié jeudi des résultats financiers en amélioration pour son exercice 2013-2014 et fait état de signes d'amélioration pour les ventes de bateaux, qui devraient bénéficier l'an prochain d'un redressement de la demande en Europe.

Sur l'exercice clos le 31 août, le constructeur de voiliers a enregistré un résultat opérationnel courant de 11,7 millions d'euros contre 1,0 million lors de l'année précédente.

A périmètre et taux de change constants, il ressort à 17,6 millions alors que le groupe tablait sur 12 millions, à la faveur des efforts de maîtrise des coûts.

Beneteau est parvenu à améliorer sa rentabilité en dépit d'un recul de son chiffre d'affaires à 808,4 millions contre 815,4 millions lors de l'exercice 2012-2013 sous l'effet du recul des ventes de sa division "habitat" dans un contexte de baisse des investissements des opérateurs de tourisme.

Beneteau se montre prudent quant à l'évolution de cette activité en France en 2015 et attendra de connaître les intentions des professionnels du secteur d'ici fin décembre avant de se prononcer.

A l'export en revanche, il anticipe d'ores et déjà une activité en croissance.

Pour son activité de construction de bateau, qui représente 80% de ses revenus, Beneteau se montre plus optimiste à la faveur des signes de redressement en Europe.

"Certains pays de la zone euro qui avaient été particulièrement éprouvés par la crise (comme l'Espagne, le Royaume-Uni, ou l'Italie) montrent, dans des proportions encore inégales, des signes tangibles d'amélioration", déclare la société dans un communiqué, ajoutant que l'Europe, au global, devrait être en croissance sur la saison 2015.

Beneteau anticipe par ailleurs un maintien de la tendance favorable sur le marché nord-américain tandis que l'Asie et l'Amérique du Sud restent incertains.

La société, dont l'endettement atteint 53,1 millions après l'acquisition en juin de la société américaine de bateaux à moteurs RecBoats, proposera à sa prochaine Assemblée générale le versement d'un dividende de quatre centimes d'euro par action au titre de l'exercice 2013-2014.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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