SOS pour le climat: des pirogues sur le Pacifique

Par AFP

Une flottille de pirogues a accosté mercredi à Sydney après avoir franchi le Pacifique pour alerter le monde sur le risque de disparition des îles océaniques exposées à la montée des eaux.

Une flottille de pirogues a accosté mercredi à Sydney après avoir franchi le Pacifique pour alerter le monde sur le risque de disparition des îles océaniques exposées à la montée des eaux.

Les dirigeants de trois États insulaires avaient embarqué sur les pirogues à balancier, embarcation traditionnelle de Polynésie et de l'océan Indien, pour les dernières encablures de ce voyage épique.

Parvenues à destination le jour de l'ouverture dans la grande ville australienne du Congrès mondial des parcs, chargé d'étudier la protection d'aires terrestres et marines, les quatre pirogues étaient parties de Nouvelle-Zélande et des îles Cook, via les Samoa et les Fidji, affrontant plus de 6.000 milles nautiques de vents violents et d'écume rageuse.

La flottille symbolise le mode de vie millénaire des insulaires du Pacifique, ce mode de vie aujourd'hui mis en péril par le réchauffement climatique, a expliqué Tommy Remengesau, le président des Palaos.

"Hélas notre environnement est sous la pression terrible du développement et du changement climatique", a-t-il déclaré au cours d'une cérémonie haute en couleur sur le port "Darling Harbour" de Sydney envahi de danseurs fidjiens.

Il a appelé le monde à apprécier la valeur inestimable des cultures ancestrales du Pacifique.

"Nous sommes tous dans la même pirogue", a-t-il dit.

Pour le président des Kiribati, Anote Tong, le reste du monde a d'autant plus intérêt à se préoccuper des petits archipels océaniques que leur destin préfigure une catastrophe à grande échelle.

"Ce n'est qu'une question de temps. Nous ne sommes qu'une première alerte, le canari dans la mine de charbon", a-t-il prévenu.

Selon le plus optimiste des scénarios du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), la hausse globale des températures de la planète devrait osciller entre 0,3 et 1,7°C d'ici à la fin du siècle. Cette hausse entraînerait une hausse de 26 à 55 cm du niveau des mers.

Selon le plus pessimiste des scénarios, le réchauffement pourrait atteindre entre 2,6 et 4,8°C, pour une hausse des mers de 45 à 82 cm.

Anote Tong estime le moment crucial pour mobiliser les consciences avant la conférence de Paris en 2015, qui tentera de décrocher un accord suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement à 2°C.

"La communauté internationale commence à reconnaître la réalité du changement climatique" mais "le temps nous est compté", a-t-il insisté.

Hasard du calendrier, Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping, à la tête des deux pays les plus pollueurs de la planète, se sont fixé mercredi à Pékin de nouveaux engagements pour lutter contre le réchauffement climatique.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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